Troubles du développement, autisme.

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Troubles du développement, autisme.

Message  AdOrinu le Dim Déc 12 2010, 15:14

La « CIME »


Introduction : Présentation brève de mon travail


La population accueillie


La CIME accueille des enfants de 5 à 8 ans, souffrant pour la plupart de troubles envahissants du développement, ayant engendré une déficience plus ou moins sévère.
Cette unité de l’IME est accueillie dans une école primaire publique, l’école Henri Wallon à Argenteuil.

A) Les objectifs éducatifs

- L’accompagnement dans la vie quotidienne :
Il se tisse par :

>> L’établissement d’un climat serein, étayé par des rythmes stables dans le temps, ce qui leur permet d’appréhender le quotidien de façon à se sentir apaisé.
>> L’accueil d’une équipe stable, investie par les enfants, garante de leur bien-être.
>> La construction d’un cadre bienveillant, sécurisant, contenant et valorisant.

B) La relation

- Elle nait de l’échange qui peut être à créer ou à entretenir.
De l’échange entretenu va émerger la communication. La relation se base sur la confiance réciproque et la bienveillance.
- La parole tient une place fondamentale dans l’établissement de la relation. Elle peut mettre en mot une situation vécue. Elle peut ramener à la réalité.
Une « bonne » relation est une relation clairement comprise par tous les partis.
La lisibilité du comportement des adultes favorise la compréhension et l’acceptation par l’enfant.

C) Les moyens
Une équipe pluridisciplinaire, disponible, qui observe les comportements, les attitudes au quotidien afin d’être au plus proche de leurs besoins en emplois du temps adapté.

D) Les activités mises en place
Les éducateurs proposent des ateliers permettant à chacun de s’inscrire dans un projet personnel.
L’atelier est un bien où l’enfant découvre apprend, joue, s’exprime à son rythme.
Des temps libres sont proposés : ce sont des moments où l’enfant peut s’isoler et faire ce qu’il veut, où au contraire entrer dans un jeu symbolique. (jouer au coiffeur, à la marchande …).



Les troubles envahissants du développement :

Pour la Classification Internationale des Maladies 10ème édition (CIM 10) [rien à voir avec la « CIME » qui voulait juste dire « classe de l’IME » étant une « classe » externalisée de l’IME], dans cette classification ainsi que dans la classification américaine - DSM -, ces troubles s'inscrivent dans la catégorie des troubles du développement qui apparaissent chez le jeune enfant et qui persistent à l'âge adulte.
Les troubles envahissants du développement (TED) ont trois points en commun, la triade de Wing :
>> des troubles de la communication verbale et non-verbale
>> des troubles des relations sociales
>> des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives

La sévérité des symptômes est variable d'une personne à l'autre. La subdivision actuelle en 5 catégories très différentes l'une de l'autre complexifie encore les tableaux cliniques. La sévérité des symptômes est aussi variable au cours de la vie, avec une relative tendance spontanée à l'amélioration même en l'absence de prise en charge éducative spécifique, mais cette évolution spontanée favorable reste en général très modeste sauf dans les formes les moins sévères, [excluant le syndrome de rett à évolution neurologique dégénérative et les troubles désintégratifs de l'enfant], dont l'évolution psychopathologique est particulière. On peut donc être amené à donner le diagnostic de TED à des personnes présentant des difficultés d'intensité radicalement différente. D'où le risque de voir disparaître le terme même d'autisme … d'où aussi la notion de « spectre autistique » pour désigner l'étendue des troubles caractéristiques des TED.

L'autisme est le plus connu des TED. Il arrive que des enfants atteints d'autisme ne manifestent aucun symptôme qu'on puisse déceler sur-le-champ au cabinet du médecin.
Certains enfants autistes peuvent avoir un développement moteur normal ou même en avance, alors que d'autres accusent un retard. L'autisme est sans doute beaucoup plus fréquent qu'on ne le pensait jusqu'à maintenant.

On peut confondre l'autisme avec la surdité, certains troubles émotionnels ou du langage, le retard mental ou une simple lenteur dans le développement. Les symptômes spécifiques qui se manifestent peuvent varier énormément d'un enfant autiste à un autre. Chez le même enfant, les symptômes peuvent également changer avec le temps.

Les formes atypiques des troubles envahissants du développement se différencient de l'autisme par l'une des trois façons suivantes:
>> dans l'âge du début de la déficience;
>> dans le nombre des symptômes TED présents;
>> dans les types de symptômes présents.

Généralement, les enfants atteints présentent des troubles de développement avant l'âge de trois ans.

Troubles de socialisation
Les compétences de socialisation sont retardées et de caractère inhabituel. Ceci va de l'isolement excessif en passant par la passivité sociale jusqu'aux relations à sens unique, et la demande excessive d'attention, selon notamment le niveau de développement de l'enfant.

Troubles de la communication
Le développement langagier est retardé et de nature inhabituelle. Les enfants atteints d'autisme peuvent être mutiques, ne pas parler couramment ou parler de façon étrange. Leurs verbalisations structurellement correctes et pleines de sens n'ont pas toujours valeur de communication.

Comportements répétitifs
Le comportement répétitif est anormal dans sa forme, son intensité, sa fréquence et sa persistance. Il s'étend des activités motrices simples, répétées en passant par les rituels compulsifs complexes jusqu'aux poursuites pseudo-académiques élaborées. Le jeu est souvent limité à ces activités répétitives au détriment du jeu symbolique.


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