La mort est un concept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mort est un concept

Message  AdOrinu le Mar Sep 27 2011, 01:50

La mort est un concept incontournable



La mort fait vendre, la mort fait rire, la mort effraye, la mort est anonyme ou déclaré, la mort est si connu et tellement méconnu en même temps, la mort nous a toujours accompagné, la mort est la frangine de la Vie, la mort c'est contradictoire à la Vie mais c'est aussi tellement complémentaire ...

Sans la mort, y'a pas de Vie, et sans Vie, il n'y a pas de mort ...



Je reviens de voir Destination Finale 5. Égale aux 4 précédents, ce film renvoie toujours aux mêmes sentiments chez moi. Et on ne peut plus chamboulant !

Les choses qui me viennent quand je pense à la "mort" en terme général, c'est que ça peut arriver à n'importe qui, et surtout ... n'importe quand ...!



J'aime particulièrement la notion de vivre sa vie pleinement, et d'accueillir la mort comme la fin d'un chemin, la scène finale. L'idée que sa mort révèle un chemin accomplit, qu'il n'y a plus d'évolution possible, il faut "recommencer".
J'aime la notion du libre arbitre, l'idée que notre mort dépend de nous même, tout comme notre chemin. Que la mort n'est qu'une porte de plus que nous ouvrons, à chaque fois, pour parvenir à un autre chemin, un autre plan d'incarnation, une autre vie, un autre corps.
J'aime me dire, et ça m'a été dit, que la mort est une naissance dans le monde spirituel, et qu'à l'inverse, la naissance, est une mort aussi dans le monde spirituel.


L'un ne va pas sans l'autre, en d'autre terme et il n'en est pas un qui soit meilleur que l'autre, chacune à son utilité, la Mort, la Vie.




Et pourtant ... Ca m'angoisse, ça m'effraie. Je ne parle pas seulement du film, où même si je sais que c'est un scénario, une émotion terrifiante s'empare de moi, me forçant à choisir entre la curiosité de voir ce qu'il va se passer, et l'envie de me cacher les yeux pour me protéger de ce que je pourrais peut être voir ...!

Ce qui m'angoisse, c'est de l'imaginer. Imaginer la douleur, la peur, et donc quelle genre de mort ... (noyade, incendie, accident domestique, crise cardiaque, accident de voiture ............ y'en a pleins c'est fou, tous les moyens sont bons parait il !)

Le monde devient angoissant.

Je me rappelle avoir vécu cela récemment, cette peur qui me tenaille. Je sais que mon père la ressent aussi. Je me rappelle aussi avoir déjà ressentis cela dans certains rêves. Je ne veux pas mourir, j'ai peur de mourir.

Cela dis, il y a quelque chose que je remarque, c'est que c'est, il me semble, la première fois que je me dis ça consciemment. J'ai toujours été du genre, Simba dans "le roi lion" de Walt Disney, "ah le danger ? AH AH AH. Moi, je me RIS du danger !".
Quand mes parents avaient peur pour moi, qu'il m'arrive malheur, le soir, dans la nuit, je répondais que "ce qui doit arriver, arrivera. Si je dois mourir alors soit !".
Ils avaient peur que je meurt, je n'avais peur de rien. J'ai failli y rester dans un incendie, à 14 ans, et je n'ai pas eu peur, même quand j'ai vu les flemmes, j'ai garder tout mon sang froid.


... Ils sont géniaux les enfants tout de même ... Honnêtement, la scène se repasse à l'identique, sauf que cette fois, j'ai mon âge et l'expérience que j'ai aujourd'hui, pas sur que j'agisse de la même manière ...! L’innocence.
Et soudain, une vérité éclate. Et nous ... Avec toute la société, avec tout nos 'attention ça c'est mal, ça c'est dangereux, ça c'est ...' on les façonne, on les fait rentrer dans des ... schémas, des cases.

Depuis qu'on a été voir Chris chez lui, et qu'il m'a parlé de ça, ça m'avait étonné puis ça m'est revenu tout à l'heure après le film.


Ce qui me reste du film comme notion, c'est aussi "rien ne sert d'avoir peur de la mort, car c'est inévitable. Tu ne peux pas te cacher alors vit, sans te soucier du jour où tu partiras."



A la mort de ma grand mère, je disais "je préfèrerais mourir à sa place !", c'était égoïste et un peu lâche, je ne voulais pas affronter ma souffrance, ma tristesse.
Ce soir, je suis portée à dire "en fait, c'est mieux quand c'est les autres !". C'est toujours un peu égoïste, parce que je veux pas me confronter à mon humanité mortel, fuite vers le haut, "qu'on est bien en Dieu éternel !" ...!


Accepter son incarnation ici et maintenant.


Ca fait quelques jours que j'ai pas mal de signe sur la fuite. Une discussion que je trouve anodine sur le moment, puis la réponse flagrante, me renvoyant à moi même. Un clic malencontreux qui m'envoie sur un lien de Chris qui parle de la fuite vers le haut et vers le bas. Une musique que j'écoutais en boucle et Chris qui y ajoute un commentaire genre "et peut être que "là bas" c'est ici et maintenant en tant qu'humain ?". ... Ah bon lol Ajoutons à cela les différents "pop up" de signe qui m'indiquait de suivre mon intuition aujourd'hui.

_________________
Bienvenu(e) parmi nous, Invité !
avatar
AdOrinu

Messages : 967
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lessabotslibertair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort est un concept

Message  Hatchepsout42 le Mar Sep 27 2011, 19:53

Tiens ca me rappelle une phrase que j'aime beaucoup:


"Tout le monde veut refaire le monde mais y a personne pour descendre les poubelles" lol


Dernière édition par Hatchepsout42 le Mar Sep 27 2011, 20:17, édité 1 fois
avatar
Hatchepsout42

Messages : 1305

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort est un concept

Message  AdOrinu le Mar Sep 27 2011, 20:15

Oui y'a de ça, je me suis déjà surprise à penser "ouai mais maintenant, je peux plus faire marche arrière, je peux pas y couper, je suis obligé d'y passer moi aussi ! Ah merde !" lol

Embarassed

_________________
Bienvenu(e) parmi nous, Invité !
avatar
AdOrinu

Messages : 967
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lessabotslibertair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort est un concept

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum