Les bulletins de Danielle
Page 1 sur 1 • Partager •
Les bulletins de Danielle
Voici le nouveau bulletin de Danielle pour décembreBulletin MétéoAstro© du 1er décembre 2011
Par Danielle Clermont, jeudi 1 décembre 2011 : Bulletins Météo Astro : #87
Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com
Décembre 2011 : sur le seuil de 2012, accélérations et célébrations !
Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Ici, le mot « chaleureux », inclus dans « salutations chaleureuses », est porteur de deux sens. Il évoque d’abord un sentiment intérieur qui part de mon cœur, et que je convie vers vous, chers lecteurs, à chaque fois que j’aborde la rédaction d’un nouveau bulletin. Il évoque aussi une température anormalement douce qui caractérise l’automne 2011 au Québec. Je crois que c’est aussi le cas en France, où, me dit-on, l’automne 2011 est un des plus chauds jamais enregistrés.
Ce qui me fait penser qu’au moment où j’écris ces lignes, des représentants de 194 pays sont réunis à Durban, en Afrique du Sud, pour la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques… Une idée comme ça, chers lecteurs : avec l’arrivée du dernier mois de cette fameuse année 2011, envoyons nos plus belles pensées lumineuses vers Mère-Terre-Gaïa, et aussi vers tous ceux et celles qui participent aux pourparlers en cours à Durban.
D’ouvrir le dernier bulletin mensuel de l’année 2011 sur les thèmes de la météo et des changements climatiques me donne l’occasion de vous partager ceci : il n’y a rien d’anodin dans le fait de débuter régulièrement les bulletins mensuels par des références à la saison en cours ou aux phénomènes naturels. La nature qui m’entoure est toujours mon premier ancrage avant d’ouvrir « le canal » sur les astres et sur les mondes invisibles. De me mettre à l’écoute de la Terre et de ressentir mon amour pour la nature sont toujours les bons chemins pour ouvrir mon cœur et pour recevoir « les messages des astres ». Je ne saurais vous expliquer exactement comment cela se produit, mais c’est comme ça…
Avant de partir à la découverte de la météo, celle-là astrologique, du mois de décembre - mois oh combien important! - permettez-moi une brève parenthèse, un petit retour sur le mois de novembre et sur les formidables énergies ressenties depuis le 11/11/11. Cette journée-là, dès que je me suis mise en méditation à 11h11, ce fut comme une explosion de joie dans tout mon être, comme le sentiment d’arriver – enfin – à la maison! Je me suis mise à chanter, à danser et à pleurer de joie. Et croyez-moi, j’en fus la première étonnée. Depuis, je remarque une nette accélération au niveau de tout ce qui touche aux processus de guérisons et de libérations. Les deux dernières semaines de novembre ont été marquées par des alternances : parfois des moments de grandes turbulences intérieures; parfois des moments empreints d’une qualité exceptionnelle à simplement vivre le moment présent, comme « au neutre ».
Je vous communique ces expériences, toutes personnelles, car je ressens fortement qu’elles sont annonciatrices des énergies propres au grand passage fin 2011 – début 2012. De plus, j’observe que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre des symptômes similaires en même temps. Certains diront que « les vagues d’ascension » sont non seulement de plus en plus puissantes, intenses, mais aussi de plus en plus larges et vastes. Et je me permets d’ajouter : c’est tant mieux!
Sur ces sujets, voici 3 textes qui complètent bien ces observations sur le mois de novembre. À noter que leurs propos sont aussi pertinents pour le mois de décembre 2011 :
Intégrer la Vague Ascensionnelle du 11:11:11 :
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=4178
Les transformations dues à l’éveil spirituel :
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=4162
Les transformations du corps :
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=4213
Voici maintenant la météo astrologique du mois de décembre 2011 :
06/12/11 : Jupiter rétrograde (0° Bélier) sextile Chiron (0° Poissons)
10/12/11 : Uranus redevient direct à 0° Bélier
10/12/11 : Pleine Lune, Éclipse lunaire totale, sur l’axe Gémeaux-Sagittaire
13/12/11 : Mars (14° Vierge) carré Nœud Nord (14° Sagittaire)
14/12/11 : Mercure redevient direct à 3° Sagittaire
16/12/11 : Lune Noire quitte le Bélier et entre en Taureau
20/12/11 : Vénus quitte le Capricorne et entre en Verseau
22/12/11 : Solstice d’hiver: Soleil à 0°0’ Capricorne à 05h30 UTC
24/12/11 : Nouvelle Lune en Capricorne
25/12/11 : Jupiter redevient direct à 0° Taureau
Tentative de résumé du ciel de décembre 2011:
Décembre… Nous voici arrivés au dernier mois de l’année 2011, à l’approche du dernier grand portail de l’année, celui du Solstice d’hiver, le 22 décembre. Nous sommes aussi au seuil de la porte d’une nouvelle année, dans ce cas-ci, rien de moins que l’année 2012… Car, comme j’écrivais dans le Bulletin Automne 2011:
« Même si nous sommes plusieurs à adhérer aux calculs de M. Calleman qui fixent la fin du calendrier maya au 28 octobre 2011, le pouvoir des pensés collectives étant ce qu’il est, il ne faut pas sous-estimer le buzz (en tant que rumeur constante) qu’il y aura autour de l’année 2012. »
Au niveau énergétique, il est certain que le mois de décembre peut être ressenti comme une sorte de crescendo, un réel tourbillon accélérateur vers le grand passage 2011- 2012. Voici dans quels mots je décris cet effet « tourbillon accélérateur » dans le Bulletin Automne 2011 :
« Une autre image déjà utilisée dans des bulletins précédents et qui s’applique au mois de décembre à chaque année (depuis environ 10 ans) est celle du tourbillon de l’eau du bain; vrai aussi en décembre 2011, avec un facteur inégalé d’intensité et d’accélération. Comme lorsque l’eau d’un bain qui se vide tourbillonne de plus en plus vite lorsqu’il n’en reste presque plus dans le bain, c’est aux dernières semaines du grand passage 2011-2012 que l’effet tourbillonnant des énergies sera au maximum. »
Maintenant, au niveau strictement astrologique, la première mention importante à faire sur le mois de décembre est qu’il débute « sur les chapeaux de roues » (expression québécoise qui veut dire démarrage rapide d'une activité quelconque).
Retour donc sur le mouvement rétrograde de Mercure qui a débuté le 24 novembre à 20° Sagittaire et qui se termine le 14 décembre à 3° Sagittaire : ce cycle de Mercure rétrograde est le troisième et dernier de l’année 2011. Mais ce n’est pas ça qui le distingue des précédents (avril et août 2011). C’est ceci : jusqu’au moment de la Pleine Lune Éclipse du 10 décembre, les possibles distorsions associées à Mercure rétrograde sont exacerbées par le carré formé entre le Soleil (début Sagittaire) et la planète Mars (début Vierge). On peut voir ce carré sur le graphique de la Pleine Lune ci-dessous.
En mots simples, cette combinaison, pour le moins tendue, donne une entrée « canon » dans le mois de décembre… À surveiller tout au long des deux premières semaines du mois : irritabilité, impatience, l’affirmation de soi (par extension, l’agressivité) ; énergies et émotions en dents de scie ; retards et complications dans tout ce qui touche aux communications, à la circulation des idées, à l’informatique, aux déplacements, etc. Bref, c’est le temps de s’installer dans un extra-extra coussin de lumière et de faire preuve de vigilance, de compréhension, de détachement, de sagesse, de patience, et j’ajouterais d’un peu de perspective grâce à un bon sens de l’humour.
Après la Pleine Lune Éclipse du 10 décembre, et aussi après le retour de Mercure dans son mouvement direct, le 14, nous pourrons observer un net changement d’ambiance. C’est un peu comme si le mois se divisait en deux : un peu de « grincement de dents » et quelques défis lors des deux premières semaines de décembre ; plus d’aisance et une belle atmosphère de joie, de célébration, pour les deux dernières semaines… Juste à temps pour souhaiter la bienvenue à 2012 !
À partir du 16 décembre, clairement, les astres ont pour mission de propulser vers l’avant une formidable explosion d’énergie, oui, oui, comme un feu d’artifice ! Ceci est parfaitement résumé dans le Bulletin Automne 2011. En voici un extrait :
« Dans la vue d’ensemble de la Grande Traversée des derniers mois de 2011, reste que décembre est un mois important marqué par le fait que 3 planètes reviennent dans leur mouvement direct + une Pleine Lune éclipse lunaire totale. Après l’astéroïde Chiron qui est redevenu direct le 11/11/11 à 0° Poissons, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’en décembre, 2 planètes majeures reviennent directes à 0° : Uranus à 0° Bélier et Jupiter à 0° Taureau. Tout ça me rappelle le titre donné au Bulletin Annuel 2011 : Le commencement des commencements. Le degré zéro d’un signe, ce n’est pas rien : c’est réellement une limite-frontière, un passage… Au niveau collectif, décembre est un mois fulgurant et décisif. Selon moi, à la fois du gros brassage + un grand souffle d’espoir et de renouveau. Au niveau individuel, une grande variété possible de scénarios selon comment chacun a vécu l’ensemble du grand nettoyage de 2011, et le retour sur soi, au niveau du cœur, propre à l’automne 2011. »
Ainsi, la puissance de cette « poussée en avant » est représentée par 4 éléments à 0° d’un signe, dans l’ordre chronologique : Chiron 0° Poissons, Uranus 0° Bélier, Lune Noire 0° Taureau et Jupiter 0° Taureau . L’amalgame des aspects au moment du Solstice (hiver pour l’hémisphère nord ; été pour l’hémisphère sud) + l’énergie de la Nouvelle Lune du 24 décembre + le fait que Jupiter (le Grand Bénéfique) revienne direct le jour de Noël, le 25, a tout le pouvoir de créer un très beau « Temps des Fêtes »… À nous de saisir cette belle opportunité pour partager et échanger, avec joie et simplicité, dans le cœur.
Par surcroît, notons qu’au moment des Fêtes de la Nouvelle Année, toutes les planètes sont dans leur mouvement direct (aucune planète n’est rétrograde fin décembre 2011 et début janvier 2012). À mes yeux, c’est très positif et rempli de beaux potentiels… Encore une fois, à nous de bien utiliser notre libre arbitre. Je suggère de voir dans cette particularité astrologique une sorte de « carte blanche » offerte par le Cosmos pour supporter notre partenariat humain-divin, notre pouvoir de co-création !
Survol rapide de la Pleine Lune Éclipse de décembre 2011:
La Pleine Lune du mois de décembre 2011 a lieu le samedi 10 à 14h37 UTC, heure Greenwich (à 15h37 heure normale, dite heure d’hiver, en France ; à 09h37 HNE Québec ; à 06h37 heure Pacifique).
Le Soleil à 18° Sagittaire est alors en opposition exacte avec la Lune à 18° Gémeaux.
L’éclipse lunaire totale à lieu quelques minutes avant la Pleine Lune, soir à 14h33 UTC ; 15h33 hre France ; 09h33 hre Québec ; 06h33 hre Pacifique.
Le Soleil de cette Pleine Lune est conjoint au Nœud Nord ; de soit, de l’autre côté, la Lune est conjointe au Nœud Sud.
La ligne de tension propre aux énergies de la planète Mars (déjà citée plus haut) est bien visible : Mars formant des carrés avec Soleil-Nœud Nord + Lune-Nœud Sud…
L’ensemble des aspects au moment de la PL + le vortex énergétique très puissant associé à l’éclipse lunaire totale peut se résumer ainsi : voici un temps exceptionnel de « remise à niveau », exactement comme lorsque nous faisons un « reset » sur un ordinateur (une réinitialisation) !
Tout au long du mois de décembre, mais encore bien davantage au moment de la PL, observons ce qui se joue dans nos vies sur ces thèmes : disparition (effacement) des vieux programmes ; nouveaux chemins devant nous et nouvelles façons d’être, de penser, d’agir ; des nouveaux codes dans l’ADN et dans noter biologie ; des nouvelles matrices qui supportent l’avènement de la Conscience ; la sensation de vivre une mise à jour et une optimisation générale de notre vie, etc.
Extra : Graphique du Solstice d’hiver - 22 décembre 2011:
Exactement au moment du dernier portail de l’année, soit au moment du Solstice du 22 décembre, il y a 4 éléments célestes au degré zéro d’un signe: Soleil à 0° Capricorne; Uranus à 0° Bélier; Jupiter à 0° Taureau; Lune Noire à 0° Taureau.
Comme déjà mentionné plus haut : wow, quel souffle de renouveau ! Et ce, à deux jours de la Nouvelle Lune du 24 décembre, la Nouvelle Lune étant aussi une symbolique de renouveau, renaissance…
En clair et en bref, si vous souhaitez marquer la fin de 2011 par un rituel, quel qu’il soit, n’importe quel moment choisi entre le 20 et le 25 décembre y est propice, très propice.
Survol rapide de la Nouvelle Lune de décembre 2011:
La Nouvelle Lune du mois de décembre 2011 a lieu le samedi 24, à 18h08 UTC, heure Greenwich (à 19h08 en France; à 13h08 HNE, heure Québec ; à 10h08 HNP, heure Pacifique).
Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 2° Capricorne.
Soleil-Lune sont conjoints à Pluton, carrés à Jupiter-Lune Noire, sextiles à Saturne et à Neptune-Chiron, et carrés Uranus !
Franchement, je ne vois pas comment nos deux luminaires (Soleil et Lune) pourraient être sous plus d’influences et de tensions que cela… Pour revenir à l’image de l’eau qui passe dans le goulot du bain, eh bien voilà, le 24 décembre 2011, c’est le « jour J » du passage dans le goulot du bain !
Exact, précis et très intense… Amusez-vous et savourez le tourbillon !
Ce mois-ci, plutôt que des suggestions pour le mois, un cadeau de fin d’année :
En guise de conclusion à ce bulletin du mois de décembre, et en guise de Grande Finale pour cette incroyable année 2011, que nous avons chevauchée ensemble comme des « pros » sur leurs planches de surf, voici des passages choisis du Message des Guides, extrait du Bulletin Automne 2011 :
« Très chers Bien-aimés, que vous soyez aux premiers pas d’une grande traversée, au cœur d’une grande traversée, aux derniers pas, ou encore complètement de l’autre côté de la traversée, peu importe : réjouissez-vous! Célébrez, dansez, chantez et intensifiez votre joie, la joie d’être simplement…Vivants!
Oh, quel voyage que celui de vos chemins en 2011! Oui, que de chemins parcourus, que d’aventures, que de découvertes, que de morts et de renaissances de toutes sortes, que de métamorphoses. Prenez le temps d’honorer qui vous êtes, d’intégrer, de savourer et de remercier.
Comme Mère-Nature qui, dans sa grande sagesse, alterne cycle de repos et cycle de croissance, soyez à l’écoute de vos rythmes et de vos cycles. Celui que nous vous proposons, quoiqu’il se passe sur le Vaisseau-Terre en décembre 2011, en est un de repos, de recueillement et d’appréciation de votre Je Suis.
Oui, le vent souffle fort. Oui, le Cosmos danse et joue avec vous, intensément comme jamais auparavant. Oui, les énergies risquent d’être assez « enflammées-surexcitées », dans le sens de tourbillonnantes dans toutes sortes de directions. Oui, tout s’accélère au seuil de la Grande Porte de la nouvelle année. Mais vous, chers Phares de Lumières, soyez comme au plus profond du profond des océans, calmes et silencieux. Soyez comme aux sommets de vos montagnes les plus élevées, imperturbables et majestueux…
En décembre 2011, alors que la symphonie cosmique et celle aussi terrestre seront dans une sorte de crescendo, sachez que vous avez tout le pouvoir de baisser le volume du son. En décembre 2011, voici deux questions que nous vous suggérons de vous poser fréquemment et avant vos décisions au sujet de « à quoi dire oui, à quoi dire non »; au sujet de « quoi faire et quoi ne pas faire » :
Et ma paix là-dedans? Est-ce que cette décision, cette action, ce mouvement, suscitent de la joie, de la paix? Est-ce que cette situation préserve et même intensifie ma paix intérieure?
Est-ce que le fait d’accorder du temps à ces pensées, à ces actions, à ces activités, respecte bien mon ordre de priorités? En passant, si vous n’êtes pas certains de quel est votre ordre de priorités à cette étape-ci de votre vie, simplement imaginer que ces jours sont les derniers de votre passage terrestre… Vous allez voir qu’assez rapidement, votre âme en tant que votre radar intérieur, va vous communiquer où sont vos vraies priorités… Sourire cosmique…
Merci pour votre accueil. Merci pour nos partages qui continuent bien au-delà de ces mots, au-delà de vos perceptions physiques… Nous sommes toujours avec vous, toujours. Bénédictions vers vous capitaines, marins, phares de lumières. Bénédictions aussi vers l’unique, précieux et si beau Vaisseau-Terre. Paix. Amour, Lumière. »
PS : Deux annonces importantes :
Il n’y aura de bulletin mensuel gratuit mis en ligne sur le site (ou diffusé par un envoi courriel) en janvier 2012. Le prochain bulletin mensuel gratuit sera celui de février 2012.
Un bulletin spécial et très volumineux (en format PDF et payant) est en préparation. Comme le Bulletin Annuel 2010 et le Bulletin Annuel 2011, celui-ci, probablement intitulé Bulletin Annuel 2012, couvrira l’ensemble des influences astrologiques et énergétiques de l’année 2012. En harmonie avec les nouvelles énergies de l’historique année 2012, il contiendra aussi des nouveautés, au niveau du contenu, et au niveau du contenant. Par ailleurs, notez que contrairement aux deux années précédentes, il ne sera pas mis en ligne et annoncé à la fin du mois de décembre, mais plutôt fin janvier 2012.
Merci pour votre compréhension et pour votre patience.
Quelques petites notes :
Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement. Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel.
Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
Pour ceux que cela intéresse, savoir que le Bulletin Spécial Automne 2011 « La Grande Traversée - Messages d’espoir et guidances pour les derniers mois de 2011, les plus intenses de l’année » (72 pages en format PDF) est encore disponible sur le site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.
Merci et au grand plaisir de se retrouver de l’autre côté du formidable passage 2011-2012 ! Je saisis l’opportunité de ce dernier bulletin de l’année 2011 pour convier vers vous mes plus beaux souhaits pour un très heureux Temps des Fêtes, pour un doux et serein passage à 2012 ! J’espère que nous allons nous retrouver tous unis, et le cœur paisible, autour du Bulletin Annuel 2012 et autour du bulletin mensuel de février 2012. Comme toujours, recevez mes plus belles pensées lumineuses.
Paix. Amour. Lumière et Joie ! Namasté.
www.danielleclermont.com

Hatchepsout42- Messages: 1032
Re: Les bulletins de Danielle
Maintenant, un bref message sur les énergies du début du mois de janvier 2012 :
J’observe que nous débutons ce mois de janvier 2012 sous l’influence d’une très puissante « descente d’énergie ».
À bien y penser, rien d’étonnant à ce que l’entrée dans cette nouvelle (et singulière) année soit accompagnée d’un exceptionnel portail de lumière. Chose certaine, mon ressenti intuitif sur les premiers jours de 2012 m’indique que ce passage n’est en rien comparable à ceux des années précédentes.
Même si nous sommes aux premiers jours de l’année, il semble que les énergies de 2012 ne soient pas encore toutes placées. Nous pouvons avoir la sensation d’être comme suspendus entre deux mondes. Il est probable aussi que « les classiques symptômes d’Ascension » se manifestent avec un maximum d’intensité.
Ici, par exemple, tous mes amis proches, ainsi que moi-même, vivons en même temps et selon les mêmes séquences, des symptômes physiques similaires; symptômes ou se mélangent de gros brassages énergétiques, du gros nettoyage, et ce qui a l’apparence d’une bonne grippe.
Quelques suggestions pour ces premiers jours de 2012 :
· Si possible, ne rien forcer, ne rien précipiter vers le devant, ne pas démarrer la nouvelle année « en lion », mais plutôt tout doucement, comme une brebis ;-)
· Si nous ressentons de la fatigue, se reposer. Si nous nous sentons comme dans un brouillard, flottants, se laisser flotter.
· Bien bien prendre soin du corps physique, avec une attention toute particulière aux besoins du système immunitaire. Ces besoins peuvent être : le silence; réduire le stress; augmenter la paix en soi et autour de soi; se ressourcer dans les petites joies de la vie quotidienne.
· Il est possible que plusieurs d’entre nous soyons à mettre en place et à intégrer, au plan vibratoire, des énergies de renforcement qui vont nous être fort utiles pour le reste de l’année. Bénissons ces moments de « mise en place », remercions et soyons patients…
· Faisons confiance à notre Sagesse Intérieure qui sait comment vivre ce singulier passage, et laissons-nous guider de l’intérieur.
· Deux dates phares pour janvier 2012 :
· Le lundi 9 janvier sera un jour-pivot à partir duquel, je crois, nous verrons un changement positif, un allègement. Je ne saurais l’expliquer de façon linéaire 3D, mais, intuitivement, je sens qu’au moment de la Pleine Lune du 9 janvier, un voile va se lever; avec ce mouvement viendra de la clarté, de la vitalité et un support pour passer à l’action. La Pleine Lune du 9 janvier à lieu à 7h30 UTC; Soleil à 18° Capricorne, Lune à 18° Cancer.
· Le lundi 23 janvier, jour de Nouvelle Lune et du Nouvel An chinois, sera (toujours selon mon intuition), le véritable « coup d’envoi » et début vibratoire de 2012… La Nouvelle Lune a lieu à 7h39UTC; Soleil-Lune à 2° Verseau.

Bulletin MétéoAstro© du 1er février 2012
Par Danielle Clermont, mardi 31 janvier 2012 : Bulletins Météo Astro : #92
Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com
Un début d’année « sous influence », subtil, insaisissable et mystérieux… De l’importance du transit de Neptune
Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses aussi du Québec, d’où je vous écris. Ce bulletin mensuel étant le premier de l’année, c’est avec grand plaisir que je le débute en conviant vers vous mes plus beaux vœux, et mes pensées lumineuses, pour une bonne et douce année 2012!
Parlant « année 2012 », je saisis l’opportunité de ce bulletin mensuel pour vous informer que le Bulletin Annuel 2012 est en cours de préparation. Pour des raisons diverses (certaines personnelles et d’autres professionnelles, techniques) sa mise en ligne est un peu retardée. Bien entendu, aussitôt terminé, il sera annoncé sur le site et par envoi courriel. Les expériences de rédaction des bulletins spéciaux précédents m’ont montré que « tout est toujours parfait ». Ainsi, même si ma pensée logique poussait fort pour le mettre en ligne le plus rapidement possible en janvier, le courant des énergies (le mien et celui cosmique) ont mis en place « un autre agenda »… Bref, vous rassurer : si vous avez mis à votre programme de vous procurer et de lire le Bulletin Annuel 2012, soyez certains que le moment où vous le lirez sera le moment opportun. Le Bulletin Annuel 2012 n’est pas construit de façon linéaire comme les Bulletins Annuels précédents; disons plutôt qu’il est « circulaire » et dans la mouvance MultiD propre aux nouvelles énergies (Nouvelle Terre). Inspiré par les Guides, il se déploie comme un « guide d’accompagnement » pour traverser 2012 avec équilibre et harmonie. Finalement, avec un brin d’humour, je prêche pour ma paroisse : pour ceux qui sont impatients de le lire (je sais que certains l’attendent depuis décembre 2011), ça vaut vraiment la peine d’attendre encore un peu. Sourire cosmique.
Comme écrit dans les deux brefs messages mis en ligne au début du mois de janvier, ce passage à 2012 ne fut en rien comparable à ceux des années précédentes. Certes, l’énergie était forte, mais pas dans la direction « propulser en avant », comme on pourrait s’attendre lors du début d’une nouvelle année. Pour ma part, je n’ai senti le début « vibratoire » de 2012 qu’après la Nouvelle Lune du 23 janvier. En fait, la semaine de la Nouvelle Lune a coïncidé avec la semaine de la plus grosse éruption solaire depuis 7 ans; semaine de grands vents électromagnétiques qui sont entrés de plein fouet dans le champ terrestre. De spectaculaires vidéos d’aurores boréales circulent d’ailleurs sur internet. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers des très belles aurores boréales, filmées au nord de la Norvège, entre le 21 et le 23 janvier :
http://www.youtube.com/watch?v=or-AWYMb-k0&feature=player_embedded
Bref, cette année, soit je suis chinoise, inuit, ou extra-terrestre, mais pour ma part, l’année 2012 a débuté fin janvier avec le début de l’année du Dragon d’eau (Nouvel An chinois) et un bon gros buzz électromagnétique en provenance directe du Soleil.
Au niveau astrologique, le mois de janvier fut relativement tranquille. Le seul mouvement notable fut le passage au cycle rétrograde de la planète Mars (à 23° en Vierge). Je m’interrogeais donc sur ce que le ciel avait à nous présenter comme explication pour un début d’année à ce point engourdi et étrange, comme si nous étions suspendus entre deux mondes, flottants. Avec humour, c’est ce que j’appelle l’état « pas de cerveau »… La réponse est neptunienne. Pour ceux qui connaissent un peu les planètes, pas de surprise car ce que je viens de décrire est tout à fait dans la symbolique neptunienne.
Je m’explique : Neptune a passé le mois de janvier à 28° et à 29° du signe du Verseau. Il arrive à 0° Poissons le 3 février 2012. Neptune étant une planète très lente (168 ans pour faire le tour du zodiaque), lorsqu’elle est dans le processus de changer de signe, c’est un phénomène astrologique relativement rare (une fois tous les 14 ans) et extrêmement important. Selon mon ressenti intuitif, tant que Neptune transite sur la cuspide fin Verseau – début Poissons (sur la limite-frontière entre ces deux signes) ces attributs sont exacerbés.
En résumé, les attributs associés à Neptune sont : réceptivité ; hypersensibilité ; intuition et tous les sens psychiques (clairvoyance, médiumnité, etc.) ; l’ouverture des 6ème et 7ème chakras ; mirage et brouillard ; confusion ; illusion et désillusion ; la fuite ; la fuite du réel (l’alcool, les drogues, etc.) ; la dissolution de l’égo ; le discernement ; le sommeil et les rêves ; l’inspiration artistique ; les idéaux ; le spirituel et le mysticisme ; la dévotion ; la compassion ; l’altruisme ; le don de soi de façon désintéressée ; connexion et sentiment d’unité avec le Tout.
Retenez bien ces thèmes et soyez-y très attentifs car ils ne marquent pas seulement les deux premiers mois de l’année mais bien l’ensemble de 2012. L’entrée de Neptune dans le signe des Poissons (soit chez lui, dans son signe, en domicile) pour les 14 prochaines années est, au plan astrologique, un des évènements les plus importants de 2012.
Savoir aussi que Neptune passe tout le mois de février à 0° Poissons. Ainsi, même si un certain changement d’atmosphère est possible à partir du 3 février, rien de spectaculaire à l’horizon. Zéro degré d’un signe, c’est encore la zone « entre deux mondes », surtout pour une planète aussi lente. Et puis, Neptune n’est pas la planète des changements spectaculaires. Tout le contraire. Elle induit des changements subtils au niveau des inconscients, collectifs d’abord, individuels ensuite.
Tout ça pour conforter ceux qui ressentent d’étranges fluctuations en ce début d’année 2012. Tout ça aussi pour surligner l’importance d’être à l’écoute de nos sensibilités en ce moment, de se reposer, et de méditer. Les deux premiers mois de 2012 étant fortement imprégnés de cette influence neptunienne, beaucoup, beaucoup, se passe dans les mondes invisibles. Juste un peu de patience : il faut attendre le mois de mars 2012 pour que tout ce brassage invisible, subtil et mystérieux, se parachute dans nos consciences, dans le monde de la matière… Et là, oh, ça va brasser en 3D. Sourire cosmique.
Voici maintenant la météo astrologique du mois de février 2012 :
03/02/12 : Neptune quitte le Verseau et entre en Poissons (où il séjournera jusqu’en janvier 2026)
07/02/12 : Saturne tourne rétrograde à 29° Balance (direct le 25 juin 2012 à 22° Balance)
07/02/12 : Pleine Lune sur l’axe Lion-Verseau
08/02/12 : Vénus quitte le Poissons et entre en Bélier
14/02/12 : Mercure quitte le Verseau et entre en Poissons
15/02/12 : Jupiter (4° Taureau) sextile Chiron (4° Poissons)
19/02/12 : Soleil quitte le Verseau et entre en Poissons
21/02/12 : Nouvelle Lune en Poissons
Tentative de résumé du ciel de février 2012:
D’abord, un petit retour sur le cycle de Mars rétrograde, de 23° à 3° en Vierge (du 24 janvier au 14 avril 2012). C’est un cycle important de presque 3 mois, à surveiller aussi. En tenant compte du ciel astrologique des 4 premiers mois de 2012 (car un aspect astrologique ne doit jamais être analysé isolément de l’ensemble du ciel), il s’agit là d’un cycle rétrograde de Mars assez sensible. Parce que Mars est associé au feu qui met en mouvement l’action, voici une deuxième information astrologique qui suggère de ne pas démarrer 2012 « sur les chapeaux de roues ». Clairement, le flot des courants cosmiques qui supporte les grands déploiements d’actions, sera beaucoup plus favorable à partir du printemps 2012.
Jusqu’au 14 avril, surveiller aussi une possible exagération des défauts de la Vierge, comme, par exemple, un mental hypercritique qui analyse, décortique et dissèque les émotions, plutôt que de les ressentir. L’amalgame Mars-Vierge peut créer des perturbations dans le corps physique, celles-ci seraient alors la manifestation d’émotions somatisées. Un exemple de sublimation positive de ce cycle serait de ressentir les émotions – intensément mais brièvement – puis de les laisser se dissoudre avec amour dans l’énergie du cœur, avec un extra-coussin d’amour et de lumière autour des thèmes « martiens » : l’affirmation de soi ; la protection de son territoire et des ses frontières ; l’instinct de survie. Mars en Vierge est donc une opportunité pour développer et renforcir un rapport sain avec nos limites et nos frontières.
Que c’est intéressant d’observer que cette rétrogradation de Mars en Vierge a lieu au moment précis où Neptune entre en Poissons. Tout est toujours parfait dans les ronronnements de la grande horloge céleste, question d’équilibre. Dans cette logique, Mars rétrograde en Vierge peut être interprété comme une aide précieuse pour ne pas se perdre dans les mirages, dissolutions et brouillards propres à l’arrivée de Neptune en Poissons le 3 février.
A partir du 7 février débute une grande danse cosmique, certainement la plus importante de ce mois. En effet, en 9 jours (du 7 au 15 février), se concentre 5 événements astrologiques, avec au cœur de ceux-ci la Pleine Lune du 7.
La Pleine Lune sur l’axe Lion-Verseau est prise en sandwich entre le début du cycle rétrograde de Saturne en Balance (à 29°) et l’arrivée de Vénus en Bélier. Hum, l’Univers continue à faire du « avance-recule »... La Lune en Lion de la Pleine Lune et Vénus en Bélier poussent fort dans la direction « moi, moi, moi » alors que Saturne rétrograde en Balance + toutes ces énergies en Poissons (Neptune, Chiron, Mercure et bientôt le Soleil) tirent dans une autre direction, celle de la relation aux autres, de l’empathie vis-à-vis des autres. Cela m’inspire la vision d’un subtil et délicat jeu d’équilibre, au niveau relationnel… Vision confirmée par le beau sextile Jupiter-Chiron du 15 février ; sextile qui est certes une divine opportunité de guérison. En passant, tout ça coïncide avec les fêtes de la St-Valentin, le 14 février…Guérison du cœur à l’horizon? Oui.
Le dernier événement astrologique du mois, sensible et à surveiller, a lieu au moment de la Nouvelle Lune du 21. Celle-ci est intense, marquée par une quadruple conjonction au début du signe des Poissons. Le 21 février, entre 0° et 5° de ce signe, se retrouve Neptune, Soleil, Lune et Chiron. La sensibilité de plusieurs risque d’être « au plafond ». Selon la solidité de nos ancrages « au sol », une telle sensibilité magnifiée peut être vécue soit comme des états de grande vulnérabilité, de doute et d’ambivalence, soit comme des états sereins de belle créativité et d’éveil spirituel.
Chose certaine, au plan collectif, l’ensemble des influences de ce mois de février intensifie ce que déjà amorcé lors du grand passage 2011-2012 : une atmosphère de bric-à-brac et de capharnaüm. Et ceci n’est pas dit de façon négative, pas du tout ; une simple observation, lucide, d’une monde en pleine métamorphose, où déstructurations et nouvelles formes se chevauchent.
Survol rapide de la Pleine Lune de février 2012:
La Pleine Lune du mois de février 2012 a lieu le mardi 7 à 21h54 UTC, heure Greenwich (à 22h54 en France ; à 16h54 HNE Québec ; à 13h54 heure Pacifique).
Le Soleil à 18° Verseau est alors en opposition exacte avec la Lune à 18° Lion.
Le Soleil de cette Pleine Lune est conjoint exact à Mercure, 18° Verseau ; de soit, de l’autre côté, la Lune est en opposition exacte à Mercure.
Vu l’intensité propre aux conjonctions, notons qu’au moment de cette PL, il y en a trois dans le ciel qui colorent l’atmosphère générale de ce début février : Neptune conjoint Chiron ; Vénus conjoint Uranus ; Jupiter conjoint Lune Noire. Tout ce qui touche au thème de l’éveil spirituel est surligné par ces conjonctions ; un temps crucial pour être à l’écoute de l’âme et des mondes invisibles.
NB : ce graphique indique un R (rétrograde) à côté de Vénus, ce qui est une erreur dans le programme d’astrologie. Les deux seules planètes rétrogrades en date du 7 février 2012 sont Mars à 21° Vierge et Saturne à 29° Balance.
En résumé, cette Pleine Lune est un rappel important de la nécessité actuelle de bien aligner courage et créativité, la tête et le cœur, les énergies du ciel et celles de la terre… Équilibre !
Survol rapide de la Nouvelle Lune de février 2012:
La Nouvelle Lune du mois de février 2012 a lieu le mardi 2, à 22h35 UTC, heure Greenwich (à 23h35 en France; à 17h35 HNE, heure Québec ; à 14h35 HNP, heure Pacifique).
Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 2° Poissons.
Soleil-Lune sont conjoints à Neptune 0° Poissons et à Chiron 5° Poissons.
Soleil-Lune sont aussi sextiles à Jupiter-Lune Noire, et trigones à Saturne.
Avec humour, sortez votre tuba, ou courez vite vous acheter un équipement de plongée sous-marine: 5 planètes alignées en Poissons au moment de la NL, c’est beaucoup d’eau ça !
Trêve de plaisanterie, cette concentration « Eau » est dans le douzième signe du zodiaque, celui des Poissons, ce qui n’est pas rien… Voici une belle porte qui s’ouvre sur la transcendance ; mot dont le préfixe latin « trans » signifie passer de l’autre coté de la rive, passer à travers…
Se pourrait-il que le Nouvelle Lune du 21 février (comme celle du 23 janvier) lève un autre voile sur le début, véritable, vibratoire et palpable, de 2012 ? Possible, oui. Chose certaine, elle est le signal de la fin astrologique de l’année, et elle prépare le début de la nouvelle année (toujours au sens des astres), soit l’Equinoxe du Printemps, l’arrivée du Soleil en Bélier le 20 mars 2012…
Suggestions pour le mois :
Le conseil du mois revient aux Guides. Voici un bref extrait d’un de leurs messages, contenus dans le Bulletin Automne 2011 et qui (selon eux) est parfaitement adapté aux énergies de février 2012 :
« Avant même de mettre votre attention sur le collectif, et sur des pensées comme « oh, mais que va-t-il donc se passer sur la planète? »… Revenez à votre vie personnelle encore et encore. Qu’y a-t-il là qui appelle votre attention, votre amour inconditionnel, vos guérisons? Comprenez bien qu’il n’y a rien d’égoïste – au sens négatif que vous attribuez à ce mot – dans ce processus de bien prendre soin de votre jardin, de prendre le temps de compléter votre ménage intérieur (et extérieur), de poursuivre votre élévation de conscience et votre élargissement du cœur. Tout le contraire. Plus que jamais, ce que vous avez à offrir à la famille humaine et à la Terre, c’est votre niveau de conscience en tant que fréquence d’amour et de paix qui émane de vous, et qui peut de soit contribuer au bien-être général. Bien sûr, vous êtes appelés à partager, à parler, à agir. Simplement prendre le temps que le tout soit en cohérence avec vos plus belles fréquences de cœur. »
Quelques petites notes :
Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Si vous souhaitez une lecture astrologique personnelle, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Nous vous suggérons de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
Merci et au grand plaisir de se retrouver autour des prochains bulletins, celui Annuel de 2012, pour ceux que ce format intéresse, et celui mensuel du 1er mars. Comme toujours, recevez mes plus belles pensées lumineuses. Puisse ce mois de février 2012 être rempli (et plein, dans le sens de contentement) de la plénitude du cœur.
Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.
www.danielleclermont.com

Bulletin MétéoAstro© du 1er mars 2012
Par Danielle Clermont, jeudi 1 mars 2012 : Bulletins Météo Astro : #93
Mars 2012 : un point tournant de l’année et un grand moment d’éveil
Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Salutations aussi de Mère-Terre qui, tout en effectuant sa transition vers le printemps, se prépare pour recevoir les influx cosmiques de la plus belle configuration de l’année : le grand triangle en signe de terre, qui coïncide avec le portail de l’Équinoxe du 20 mars 2012.
Mais avant toute chose, permettez-moi, en ouverture de ce bulletin mensuel, d’exprimer toute ma gratitude pour votre accueil enthousiaste du Bulletin Annuel « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité ». Merci aussi pour les nombreux beaux messages d’appréciation envoyés à son sujet. Comme déjà mentionné, même si je n’ai pas toujours le temps de répondre à tous, sachez que je lis personnellement tous vos messages. Ceux-ci me touchent beaucoup et me supportent dans mon travail en astrologie intuitive. Merci.
Après un début d’année engourdi et nébuleux (voir le bulletin du 1er février 2012), réjouissons-nous de l’arrivée du mois de mars 2012! Voici que le brouillard neptunien se lève, et que, progressivement, l’atmosphère générale devient de plus en plus claire. En mars, il sera plus aisé de se sentir enraciné, d’initier des projets et de passer à l’action.
Les aspects astrologiques des mois de janvier et février confirmaient bel et bien nos étranges ressentis. Le Cosmos avait débuté l’année 2012 les deux pieds sur les freins. C’est au mois de mars que, comme sur la ligne de départ d’une course automobile, le feu rouge passe au feu vert, et quel feu vert!
Attention, je ne dis qu’aux premières heures du matin, le jeudi 1er mars, nous allons entendre les trompettes claironner, et nous sentir totalement différents… Je dis qu’en route vers l’Équinoxe du 20 mars (Équinoxe du printemps pour l’hémisphère nord; de l’automne pour l’hémisphère sud), nous allons nettement percevoir un changement d’atmosphère.
En réalité, le mois de mars est à ce point important pour comprendre les vagues énergétiques propres à 2012, qu’un chapitre entier de 14 pages y est consacré dans le Bulletin Annuel : « Printemps 2012, semer l’amour et choisir l’unité ». Ici, je vais tenter, le mieux possible, de synthétiser tout ce que le ciel de mars nous propose. Voici d’abord un extrait du Bulletin Annuel 2012 qui le résume assez bien :
« 2012 offre sa part de défis, mais aussi sa part de cadeaux. Et un des plus beaux cadeaux de l’année coïncide avec le portail de l’Équinoxe du Printemps, alors que le ciel nous offre un beau triangle, très harmonieux, reliant les trois signes de terre par des trigones. C’est donc dans cette saison que nos choix, individuels et collectifs, supportés par les planètes, ont le pouvoir de semer des graines d’amour et de réunification ; graines, qui, exactement comme celles que l’agriculteur sème dans la terre, vont germer, pousser et donner tous leurs fruits dans les mois à venir, et aussi dans les années à venir. »
Voici maintenant la météo astrologique du mois de mars 2012 :
02/03/12 : Mercure quitte le Poissons et entre en Bélier
05/03/12 : Vénus quitte le Bélier et entre en Taureau
08/03/12 : Pleine Lune sur l’axe Poissons-Vierge
12/03/12 : Mercure tourne rétrograde à 6° Bélier (direct le 4 avril à 23° Poissons)
13/03/12 : Jupiter (9° Taureau) trigone Pluton (9° Capricorne)
14/03/12 : Jupiter conjoint exact à la Lune Noire (9° Taureau)
14/03/12 : Mars R (9°Vierge) trigone Jupiter (9 °Taureau)
15/03/12 : Mars R (9°Vierge) trigone Pluton (9 °Taureau)
19/03/12 : Mars R (7°Vierge) carré Nœud Nord R (7 °Sagittaire)
20/03/12 : Équinoxe du Printemps : Soleil à 0°0’ Bélier à 05h14 UTC
22/03/12 : Mars R (6°Vierge) opposé Chiron (6 °Poissons)
22/03/12 : Nouvelle Lune en Bélier
23/03/12 : Mercure R sort du Bélier et revient en Poissons
23/03/12 : Chiron (6°Poissons) carré Nœud Nord R (6°Sagittaire)
Tentative de résumé du ciel de mars 2012:
Les trois graphiques ci-dessous (Pleine Lune, Nouvelle Lune et Équinoxe), montrent très bien le grand triangle en signe de terre qui caractérise le mois de mars. La date où les trois trigones sont aux degrés exacts, pour former un triangle parfait, est le 13 mars 2012. La phrase astrologique de ce triangle se lit alors comme suit : Vénus Jupiter Lune Noire à 9° Taureau, trigone Mars rétrograde à 9° Vierge, trigone Pluton à 9° Capricorne.
En tenant compte des orbes entre les différents trigones, notons ce fait important : la totalité du mois de mars est imprégnée des énergies du grand triangle, ce qui n’est pas peu dire. Le trigone étant considéré comme l’aspect le plus favorable, vous comprendrez que lorsque que 5 éléments (Vénus, Mars, Jupiter, Pluton, Lune Noire) sont ainsi réunis pour former un triangle, nous sommes sous une influence positive. Au minimum, il est permis de dire que le ciel nous tend une main favorable, bienveillante, et qui a tout le potentiel de nous supporter. À nous de la saisir, car comme l’adage le dit « les astres proposent, l’homme dispose ».
Voici quelques messages conviés par ce grand triangle en Taureau-Vierge-Capricorne :
Les signes de terre favorisent l’intégration, l’enracinement et un meilleur équilibre au niveau du corps physique, et au niveau de la vie matérielle en général.
La conjonction Vénus-Jupiter en Taureau est un véritable cadeau : guérir le chakra du cœur; guérir nos relations aux autres et permettre au cœur de prendre de l’expansion.
Au plan collectif, c’est une invitation à envelopper la Terre et tout ce qui y vit d’une belle vague d’amour et de compassion. Le signe du Taureau étant par excellence le signe de terre associé à Gaïa, je crois qu’il y a un lien à faire avec tout ce qui touche à la nature et à son équilibre. De plus, Pluton en Capricorne suggère l’image d’une renaissance de Mère-Terre.
Mais sur ce sujet, je reste prudente, car il est possible que la présence de la Lune Noire dans ce triangle nous réserve des surprises…
Voici un exemple de ce que j’ai écrit sur la Lune Noire dans le Bulletin Annuel 2012 :
« La présence de la Lune Noire en Taureau, en conjonction exacte avec Vénus-Jupiter, complexifie l’interprétation de ce puissant triangle. La Lune Noire ajoute une dimension karmique, mystérieuse, qui, il faut bien le dire, alourdit un peu l’effet harmonieux du triangle. Ce n’est pas une prévision, ni même une supposition, mais une simple question, fruit de l’observation de tout ce qui a secoué la Terre depuis environ 10 ans : collectivement, avons-nous encore besoin d’évènements à l’échelle planétaire (comme une catastrophe naturelle ou autre) pour ouvrir nos cœurs et submerger la planète d’une vague de compassion assez puissante pour créer une bascule dans la Conscience ? »
Curieusement, un peu comme le titre du Bulletin 2012 le suggère, mon sentiment sur le ciel du mois de mars est « double ». D’une part, je me réjouis à la vue de ce grand triangle, dont le cœur n’est rien de moins que la conjonction entre Vénus, « le petit bénéfique » et Jupiter, « le grand bénéfique » du zodiaque. Mais, d’autre part, la rétrogradation de Mars (qui a débuté le 24 janvier), celle de Mercure (qui débute le 12 mars), et la présence de la Lune Noire dictent la prudence.
Selon mon humble avis, ces mots, écrits dans l’introduction du Bulletin Annuel, pourraient avoir une résonnance particulière au mois de mars:
« Il est fort probable que 2012 apparaisse comme deux films qui se tournent en parallèle : un planétaire, fait de tumultes et de crises; un individuel, fait d’épanouissement, de joie, de partage… Car 2012 est bien une année de récoltes pour les artisans de lumière; pour tous ceux qui œuvrent à la libération de l’âme, dans cette vie, et dans les autres. »
L’autre phénomène important de ce mois est l’arrivée du Soleil à 0°0’ dans le signe du Bélier, soit l’Équinoxe du printemps. Parce que le Bélier est le premier signe de la roue du zodiaque, du point du vue du ciel, le 20 mars 2012 est le point de départ d’une nouvelle année astrologique. L’Équinoxe correspond donc à l’ouverture d’un important portail énergétique (une intensification des énergies) qui renforce l’image de la levée d’un voile, et celle d’un feu vert qui donne le signal pour aller de l’avant.
Uranus, planète d’éveil associée au signe du Verseau, transite au début du Bélier depuis le 12 mars 2011. Ainsi, en 2011 et 2012, au moment de l’Équinoxe du printemps, le Soleil est conjoint à Uranus. En mars 2012, Mercure rétrograde s’est aussi invitée au cœur de cette conjonction, début Bélier. Le portail énergétique de l’Équinoxe du printemps 2012 a donc tout le pouvoir d’être un moment de l’année où l’énergie sera particulièrement intense, imprégnée des qualités « électrisantes » d’Uranus. Mars 2012 est un mois d’éveil, au plan individuel et au plan collectif !
« L’amalgame de ces deux évènements (le grand triangle et l’Équinoxe du 20 mars) a tout le potentiel de créer un formidable portail énergétique, propulsant les consciences vers l’avant, direction : le Cœur. C’est aussi des portes qui s’ouvrent et un vent qui souffle, nettoie, balaie tout ce qui est nécessaire afin de laisser la place libre pour un nouveau départ. » - extrait du Bulletin Annuel 2012, chapitre 4.
Finalement, impossible de passer sous silence le fait que le mois de mars 2012 est marqué par deux rétrogradations. Mars est rétrograde en Vierge tout au long du mois de mars (redeviendra direct le 14 avril). Mercure est rétrograde en Bélier, puis en Poissons, du 12 mars au 4 avril. Ces deux rétrogradations sont une invitation à la vigilance, car elles exacerbent le système nerveux. Ainsi, tout en accueillant les cadeaux du grand triangle, les ouvertures de l’Équinoxe, il est sage de favoriser la quiétude, intérieure et extérieure. En mars 2012, c’est une bonne idée de mettre en haut de notre liste de priorités de bien prendre soin du système nerveux et des besoins du corps physique.
Mars, vous l’aurez compris, est donc un mois très dense. À l’image de l’année 2012, c’est un mois qui offre sa part de cadeaux et sa part de défis. C’est aussi une formidable opportunité pour conscientiser encore davantage à quel point nos choix sont déterminants… Alors, une pensée à la fois, un jour à la fois, avec calme et confiance, revenons dans le cœur et choisissons la paix.
Survol rapide de la Pleine Lune de mars 2012:
La Pleine Lune du mois de mars 2012 a lieu le jeudi 8 à 09h40 UTC, heure Greenwich (à 10h40 en France ; à 04h40 HNE Québec ; à 01h40 heure Pacifique).
Le Soleil à 18° Poissons est alors en opposition exacte avec la Lune à 18° Vierge.
La Lune de cette Pleine Lune est conjointe à Mars (rétrograde à 11° Vierge) ; de soit, le Soleil est opposé à Mars.
La conjonction entre la Lune et Mars celle entre Mercure et Uranus en Bélier suggèrent une Pleine Lune où les émotions sont à fleur de peau. Il y a risque d’impatience, de frustration et d’irritation.
De plus, cette PL exacerbe l’opposition entre les attributs de la Vierge et ceux du Poissons. Les deux premières semaines du mois de mars sont donc une quête d’équilibre entre le mental analytique de la Vierge et le cœur compatissant du Poissons.
En bref, le climat est tendu, explosif et imprévisible. Redoublons de prudence au niveau de nos communications et de nos échanges, à tous les niveaux et sur tous les plans.
Comme à chaque Pleine Lune, c’est une bonne idée de, tout simplement, créer une ambiance « journée retraite », et de méditer pour intensifier la connexion au Soi, envoyer de l’amour et de la paix à toute la planète.
Survol rapide de la Nouvelle Lune de mars 2012:
La Nouvelle Lune du mois de mars 2012 a lieu le jeudi 22, à 14h37 UTC, heure Greenwich (à 15h37 en France; à 10h37 HAE, heure Québec ; à 07h37 HAP, heure Pacifique).
Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 2° Bélier.
Soleil-Lune sont conjoints à Mercure R (0° Bélier) et à Uranus (4°Bélier)
Soleil-Lune sont aussi trigones au Nœud Nord (7° Sagittaire) et carrés à Pluton (9° Capricorne)
Cette Nouvelle Lune survient deux jours après le portail de l’Équinoxe du printemps. Elle en est donc la continuité immédiate, totalement imprégnée du souffle puissant du Bélier, direction « en avant, toute vapeur » !
L’élément feu, associé au Bélier, est à son comble, « au plafond »… Encore de fortes possibilités, pour soi-même et pour notre entourage, d’être dans un climat tendu et fébrile. C’est le temps de prendre appui sur le triangle en signe de terre et de renforcer l’enracinement à la Terre.
Cet excès feu, bien canalisé, est aussi une excellente opportunité pour initier des projets, faire preuve de leadership et passer à l’action !
Si vous n’avez pas fait un rituel de passage pour célébrer l’arrivée du printemps (le 20 mars), cette Nouvelle Lune est le moment idéal pour faire un rituel « laisser partir l’ancien et dire oui au changement, accueillir le nouveau ».
Annexe : Graphique de l’Équinoxe du printemps / 20 mars 2012 :
J’inclus ici le graphique de l’Équinoxe du printemps 2012, ce qui permet de voir les configurations astrologiques, au moment de l’Équinoxe. Si vous souhaitez faire un rituel au moment précis de l’Équinoxe, qui a une forte valeur symbolique de « portes qui s’ouvrent », voici les heures exactes : 05h14 UTC ; 06h14 heure France ; 01h14 heure Québec ; 22h14 le 19 mars, heure Pacifique.
Suggestions pour le mois :
La première suggestion du mois m’est inspirée par les enseignements d’Eckart Tolle :
« Quand vous posez un geste dans une attitude d’acceptation, cela signifie que vous êtes en paix pendant que vous le faites. Et la paix est une fréquence vibratoire subtile qui passe dans ce que vous faites. Superficiellement, l’acceptation peut ressembler à de la passivité. En réalité, elle est active et créatrice du fait qu’elle amène quelque chose d’entièrement nouveau en ce monde. Cette fréquence vibratoire subtile de paix est la conscience. Et une des façons dont elle peut se manifester en ce monde, c’est par l’action empreinte de lâcher-prise, dont un des aspects est l’acceptation. » – Source: Eckart Tolle, “Nouvelle Terre”, Éditions Ariane, 2005, p.251.
La deuxième suggestion du mois vient des Guides. Voici un passage tiré du Bulletin Annuel, extrait de leur message sur le printemps 2012 :
« Il est vrai que le printemps 2012 est le signal d’une grande porte qui s’ouvre sur des avenues nouvelles. Franchissez cette porte ! Explorez les multiples nouveaux chemins devant vous. Dites oui à cet esprit d’aventure et partez à la découverte de l’inédit. Ne craignez pas d’avancer sur ces chemins, de changer d’idée et d’en explorer un autre. Aucune erreur n’est possible dans ce processus; simplement des nouvelles expériences qui viennent enrichir votre cœur. Avec l’arrivée du printemps, en harmonie avec les cycles cosmiques, soyez curieux, audacieux et entreprenants. L’effervescence qui sera alors présente dans vos ressentis est non seulement positive mais bénéfique, car créatrice de joie et de paix. »
Quelques petites notes :
Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars, le Québec passe à l’heure avancée de l’est, dite heure d’été. Pour l’Europe, ce changement à l’heure d’été se fait dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars.
Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.
Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse de votre âme.
Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité » mis en ligne le 22 février (105 pages en format PDF) est toujours disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page d’ouverture du site.
Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui du mois d’avril. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées pour un lumineux mois de mars, et un merveilleux printemps 2012, dans la paix et la sérénité du cœur.
Source : http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012/03/01/93-bulletin-meteoastro-du-1er-mars-2012
www.danielleclermont.com

Bulletin MétéoAstro© du 1er avril 2012
Par Danielle Clermont,
dimanche 1 avril 2012 : Bulletins Météo Astro
: #94
Avril 2012 : mois de renouveau, d’espoir et de rassemblement
Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations
chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Salutations aussi de
Mère-Terre-Gaïa, à qui je dédie tout particulièrement ce bulletin.
Chers lecteurs, clairement, l’intensification des énergies propre à
l’année 2012 a monté d’un cran à partir du mois de mars. L’avez-vous
ressenti? Avez-vous, comme moi, observé qu’une des formes que prend
cette nouvelle intensité est « l’effet yo-yo »? Exactement comme les
fluctuations extrêmes des températures observées au Québec dans les
dernières semaines, passant de +25°C à -10°C en quelques jours, nos
énergies peuvent fluctuer radicalement, et en un claquement de doigt.
Dérèglement
climatique, météo en folie… Et nos humeurs, elles, suivent-elles aussi
des courbes apparemment irrationnelles? Ou, au contraire, sommes-nous
comme au cœur d’une tornade, calmes et paisibles, alors que tout bouge
autour de nous? Chose certaine, l’énergie est à ce point intense que nos
choix ont une portée comme jamais auparavant : si nous restons
fermement ancrés dans le cœur, dans le moment présent, la paix ressentie
est d’une qualité inégalée. Si, au contraire, nous sommes fortement
identifiés au mental et à ce qu’Eckart Tolle appelle le temps
psychologique (le passé et le futur), l’agitation intérieure est à la
limite du supportable…
Bien sûr, certaines configurations planétaires sont en lien avec ce processus. Le Bulletin du 1er mars et le Bulletin Annuel 2012
y font référence : nous venons de traverser un des portails
énergétiques les plus importants de l’année, celui de l’Équinoxe du 20
mars, marqué par le grand triangle en signe de terre.
Par ailleurs, en 2012, en parallèle aux données astrologiques, je
crois qu’il est judicieux et sage, pour mieux appréhender nos différents
ressentis et symptômes, de tenir compte des tempêtes solaires. Le Bulletin Annuel 2012 contient justement un message des Guides sur ce sujet. En voici un bref extrait :
« Ainsi, en 2012, et dans la prochaine décennie, en plus de vous
tenir informer sur les mouvements célestes via l’astrologie, nous vous
suggérons fortement de vous tenir informer sur les moments où le Soleil
connait des épisodes d’éruptions et de tempêtes. Nous vous suggérons
d’être attentifs à ces séquences où les vents solaires entrent dans le
champ électromagnétique de la Terre. Non pas avec crainte. Tout le
contraire : avec amour, vivez en conscience le moment où le Soleil vous
communique des nouvelles informations. Parce qu’il y a beaucoup de
mouvements dans votre système solaire dans les prochaines années, vous
allez remarquez une recrudescence d’activités sur le Soleil. Normal. »
Voici trois références de sites pour ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage sur l’activité solaire:
http://www.suivi-soleil.com/
http://www.spaceweather.com/
http://www.solar-storm-warning.com/
Ceci étant dit, il est bon de savoir que le mois d’avril est en
continuité immédiate avec tout ce que commencé au mois de mars, et plus
particulièrement depuis l’Équinoxe. En avril, le printemps s’installe et
la nature renait. En avril, nos sens s’éveillent après
l’engourdissement de l’hiver. Avril est un mois de renaissance et
d’espoir, tel que symbolisé par les fêtes de Pâques. C’est aussi le mois
de la Terre, en lien avec les grands rassemblements autour de la date
du 22 avril, Jour de la Terre. En 2012, tous ces thèmes vont être
magnifiés et amplifiés. Ces mots des Guides (extrait du Bulletin Annuel 2012) illustrent bien ce qui distingue le printemps 2012 :
« En 2012, il y a constamment une charge électrique dans l’air,
comme une brise qui souffle, chargée de particules électromagnétiques.
Ce courant, même si invisible, est bien perceptible. Ces particules ont
un réel effet amplificateur. Votre système nerveux s’y ajuste, et oui,
tout est plus intense en 2012. Ce printemps vous semblera donc encore
plus délicieux, plus vibrant, plus vivant… Goutez-le, savourez-le… Il
est vrai que le printemps 2012 est le signal d’une grande porte qui
s’ouvre sur des avenues nouvelles. Franchissez cette porte ! Explorez
les multiples nouveaux chemins devant vous. Dites oui à cet esprit
d’aventure et partez à la découverte de l’inédit. »
Voici maintenant la météo astrologique du mois d’avril 2012 :
- 03/04/12 : Vénus quitte le Taureau et entre en Gémeaux
- 04/04/12 : Mercure revient dans son mouvement direct à 23° Poissons
- 06/04/12 : Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance
- 10/04/12 : Pluton tourne rétrograde à 9° Capricorne (direct le 18 septembre à 6° Capricorne)
- 14/04/12 : Mars revient dans son mouvement direct à 3° Vierge
- 16/04/12 : Uranus (5° Bélier) sextile Nœud Nord R (5° Sagittaire)
- 17/04/12 : Mercure quitte le Poissons et entre en Bélier
- 19/04/12 : Soleil quitte le Bélier et entre en Taureau
- 21/04/12 : Nouvelle Lune en Taureau
- 30/04/12 : Mars (5° Vierge) carré Nœud Nord R (5 °Sagittaire)
Tentative de résumé du ciel d’avril 2012:
Au plan astrologique, la première bonne nouvelle pour ce mois d’avril
est le retour de deux planètes, Mercure et Mars, dans leur mouvement
direct. J’entends déjà certains d’entre vous lancer un soupir de
soulagement et des exclamations de joie… à juste titre! Dans les deux
cas, nous allons ressentir une aisance et une légèreté renouvelées.
En tenant compte d’une période d’environ 48 heures (période où
Mercure est stationnaire), c’est le 6 avril (date qui correspond aussi à
la Pleine Lune) que nous allons vraiment ressentir les bienfaits du
changement de direction de Mercure en Poissons : le système nerveux sera
moins « à vif », moins fatigué ; l’ensemble de nos énergies seront plus
stables, plus solides, et notre concentration sera nettement
meilleure ; les pensées seront plus claires, et les communications plus
fluides. Voilà de bien bonnes nouvelles, n’est-ce-pas ? À cela, il faut
rajouter qu’à partir du 17 avril, alors que Mercure arrive en Bélier,
notre niveau général de vitalité grimpe encore d’un cran.
À ce premier changement d’atmosphère, il faut rajouter celui provoqué
par le retour de Mars à son mouvement direct. Ce deuxième changement
d’atmosphère est encore plus percutant que celui associé à Mercure. La
rétrogradation de Mars en Vierge, débutée le 24 janvier 2012, a
largement contribué à l’atmosphère confuse des premiers mois de l’année.
Mars, planète très « yang », est associée à la vitalité, au courage et à
notre capacité de passer à l’action. À partir du 14 avril, une nouvelle
énergie est donc disponible, rendant beaucoup plus facile de démarrer
des projets et d’agir.
En parallèle à ces mouvements des deux planètes rapides, impossible
de passer sous silence, tout à l’opposé, le passage au mouvement
rétrograde de la planète le plus lente du zodiaque, Pluton. Ce
changement de direction a lieu le 10 avril à 9° Capricorne, et il faut
attendre environ six mois, soit le 18 septembre, pour retrouver Pluton
dans son mouvement direct. Il sera alors à 6° Capricorne.
Au plan individuel, Pluton rétrograde affecte principalement le
premier décan des quatre signes cardinaux (Capricorne, Bélier, Cancer,
Balance). Pour ces quatre signes, cette rétrogradation de Pluton est un
signal, un appel insistant pour compléter, si ce n’est déjà fait, des
transformations en profondeur.
Au plan mondial, en tenant compte de l’ensemble du ciel du mois
d’avril, c’est la possibilité d’une exacerbation des luttes entre les
forces progressistes et les forces conservatrices de la planète. Le fait
que Pluton soit rétrograde est aussi, au fur et à mesure que l’année
avance et que le carré entre Uranus et Pluton se resserre, un risque
plus grand de tremblements de terre, et/ou d’éruptions volcaniques.
Chose certaine, l’éveil planétaire, déjà annoncé dans le bulletin
mensuel du 1er mars, est encore plus imminent au mois d’avril 2012, car
il est supporté par un beau sextile entre Uranus et le Nœud Nord.
Uranus, rappelons-le, est le maître du Verseau et dans la nouvelle
astrologie, c’est l’Éveilleur des Consciences. Le Nœud Nord (aussi
appelé Tête du Dragon) c’est le futur à bâtir, le nouveau à mettre en
place. Au plan de l’âme, c’est l’aspiration la plus profonde au
dépassement et à la libération.
La formule toute poétique des Guides « il y a constamment une charge électrique dans l’air, comme une brise qui souffle, chargée de particules électromagnétiques »
décrit parfaitement la douceur et la puissance de ce sextile, qui est
comme un vent qui pousse vers l’avant. À ce titre, les deux dernières
semaines d’avril peuvent présenter leur lot de surprises.
Finalement, notons que la cadence et la nature des aspects d’avril
indiquent un mois, somme toute, assez tranquille; mais ce, strictement
au plan astrologique, car cela ne veut pas dire (obligatoirement) que le
mois sera tranquille au niveau énergétique… Comme écrit dans le Bulletin Annuel 2012,
il est sage de profiter au maximum des énergies plus douces du
printemps pour faire le plein de force et de calme, car à partir du mois
de juin, c’est une toute autre histoire! L’été 2012 s’annonce très très
chaud à tous les niveaux et nous aurons besoin des énergies intégrées
de mars à fin mai :
« Au sujet du printemps, un dernier mot: profitons bien, et au
maximum, de l’opportunité que les astres nous donnent en mars, avril et
mai 2012, car à partir de juin, nous plongeons dans une séquence de 6
mois très intense, avec très peu de répit. Bref, dans ces grandes vagues
de 2012, seule celle associée au printemps amène une brise plus douce.
La clarté, l’enthousiasme, l’enracinement et les mille et une
opportunités d’aimer, sont à accueillir en toute conscience, car elles
sont préparatoires pour la suite… Il y a donc aussi une qualité de
renforcement propre au printemps et fort utile pour absorber sans trop
de turbulence la portion feu des mois à venir. » - extrait du Bulletin Annuel 2012
Survol rapide de la Pleine Lune d’avril 2012:
- La Pleine Lune du mois d’avril 2012 a lieu le vendredi 6 à 19h19 UTC, heure Greenwich (à 21h19 en France ; à 15h19 HNE Québec ; à 12h19 heure Pacifique).
- Le Soleil à 17° Bélier est alors en opposition exacte avec la Lune à 17° Balance.
- Une Pleine Lune sur l’axe Bélier-Balance est une opportunité de
clarification et de découverte au niveau relationnel. Les deux
luminaires intensifient en effet l’axe « moi, moi seul » du Bélier et
« nous, nous ensemble » de la Balance.- C’est aussi une rechercher d’équilibre entre les énergies plus
belliqueuses du Bélier et celles plus diplomates et en quête de paix, de
compromis, de la Balance.- La Pleine du 6 avril coïncide avec le Vendredi Saint du calendrier
chrétien et tout le week-end de Pâques demeure sous son influence.- À noter aussi, important : comme on peut le voir sur le graphique,
au moment de la Pleine Lune, il y a dans le ciel ce qu’on appelle un
Grand Carré formé par Vénus-Nœud Sud carrés Mars carré Nœud Nord carré
Neptune-Chiron.- Selon moi, une puissante intensification des énergies est à prévoir
tout au long du week-end de Pâques ; ce que j’appelle aussi « une
descente d’énergie ».- Quatre jours (du 6 au 9 avril) au cours desquels le défi va être de
trouver l’équilibre entre le tourbillon de l’extérieur et un appel vers
l’intérieur. Quatre jours où il est fortement suggéré de se réserver des
pauses « sacrées » de méditation, de silence et de contemplation.
Survol rapide de la Nouvelle Lune d’avril 2012:Un mot sur la date du 22 avril 2012 :
- La Nouvelle Lune du mois d’avril 2012 a lieu le
samedi 21, à 07h20 UTC, heure Greenwich (à 09h20 en France; à 03h20 HAE,
heure Québec ; à 00h20 HAP, heure Pacifique).- Le Soleil et la Lune sont alors en conjonction exacte à 1° Taureau.
- Soleil-Lune sont opposés à Saturne (rétrograde à 25° Balance).
- Soleil-Lune sont trigones à Mars et sextiles à Neptune.
- Cette Nouvelle Lune est « double », parfaitement à l’image de ce qui
caractérise l’ensemble de l’année 2012 (voir le titre du Bulletin
Annuel).- D’une part, un puissant vent de renouveau souffle ; renouveau
symbolisé par le fait que la Nouvelle Lune ait lieu au premier degré du
Taureau et qu’elle soit appuyée par la planète Mars (maintenant direct)
De l’autre part, Saturne rétrograde (en opposition à la NL) inhibe et
ralentit l’expression de ce renouveau.- Par ailleurs, au final, selon moi, la poussée vers l’avant
l’emporte : la conjonction exacte entre Mercure et Uranus (conjonction
qui est au début du Bélier et trigone au Nœud Nord en Sagittaire)
imprègne tout le week-end du 21-22 avril d’un « buzz électrique » (d’un
bourdonnement électrifiant), direction Nouvelle Terre !
Chers lecteurs, je me permets ici de sortir au peu du propos habituel
des bulletins. Voici un petit détour que je ressens comme important :
partager avec vous une cause qui me tient à cœur, celle du respect de la
nature, de tous les humains, de Gaïa, notre mère la Terre ; en bref, le
respect de toutes formes de vie.
Depuis plusieurs années maintenant, le 22 avril est la date où est
célébré le Jour de la Terre : une journée dans l’année dédiée aux causes
environnementales. Voir lien ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_Terre
Or, il se trouve qu’en 2012 cette date prend un sens encore plus
large. Ici, au Québec, le metteur en scène (et citoyen engagé) Dominic
Champagne a lancé un appel à tous pour un grand rassemblement à Montréal
(Place des Festivals) le dimanche 22 avril, 14h00. Ce mouvement
s’appelle « on va se faire un printemps » et il illustre parfaitement
les nouvelles énergies 2012, le passage à l’action pour créer une
Nouvelle Terre.
Ce mouvement a débuté tranquillement, début mars. Mais rapidement,
sous l’impulsion des réseaux sociaux et de l’engagement de nombreuses
personnalités publiques québécoises, il devient un buzz (bourdonnement
incessant) ; comme ce buzz dont je viens de parler au sujet de la
Nouvelle Lune du 21 avril.
Très intéressant de noter que le 22 avril 2012, à 14h00, heure de
Montréal, la Lune en Taureau sera en conjonction exacte avec Jupiter… La
Lune représente la foule, et Jupiter l’expansion. Il est donc plus que
probable qu’au niveau du nombre, Dominic Champagne va gagner son pari :
nous serons très, très, très nombreux dans les rues de Montréal à « se
faire un printemps »… Dire haut et fort que le respect de la Terre et de
nos ressources naturelles est une cause qui nous tient vraiment à cœur.
J’y serai ! Amis québécois, y serez-vous ?
https://www.facebook.com/#!/22avril2012
http://action.davidsuzuki.org/fr/22avril
http://www.youtube.com/watch?v=SDv-lMVbjNs
En France, le dimanche 22 avril est la date du premier tour des
élections présidentielles. Bien évidemment, je ne fais aucune prévision
sur les résultats de ce premier tour… Simplement, envoyer un beau clin
d’œil aux amis français ! Se souvenir que ce jour de vote est aussi sous
l’influence de la Nouvelle Lune du 21 avril... Puisse le vent du
renouveau souffler dans les rues de Montréal, en France, et partout sur
la planète. OM.
Quelques petites notes :
- Tous les graphiques astrologiques sont montés à l’heure Greenwich, dite UTC (fuseau horaire 0.00).
- Les bulletins mensuels ont pour but de convier des messages qui
s’adressent au plus grand nombre. Ils donnent un aperçu du mouvement des
astres et proposent donc, de soit, un propos général. Il est tout à
fait normal de ne pas toujours s’y reconnaitre personnellement.- Seule une étude approfondie du thème natal en lien avec les
influences annuelles donne l’information juste au niveau individuel. Sur
ce sujet, svp, notez que mon bureau de consultations est fermé. SVP, ne
pas m’envoyer de demandes. Je vous suggère de chercher un(e) astrologue
de confiance, qui travaille avec une approche intuitive et respectueuse
de votre âme.- Le Bulletin Annuel 2012 : « 2012, une année double, d’eau et de feu : choisir la troisième voie, celle de l’unité »
mis en ligne le 22 février (105 pages en format PDF) est toujours
disponible sur mon site internet. Voir l’encadré en haut de page
d’ouverture du site.
Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain
bulletin mensuel, celui du mois de mai. D’ici là, je vous envoie mes
plus belles pensées pour un lumineux mois d’avril, et un merveilleux
printemps 2012, dans la paix et la sérénité du cœur.
Source: http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012/04/01/94-bulletin-meteoastro-du-1er-avril-2012

Bulletin MétéoAstro© du 1er mai 2012
Par Danielle Clermont, mardi 1 mai 2012 : Bulletins Météo Astro : #95
Les grands changements de 2012 sont maintenant en marche : maintenir le statu quo est impossible
Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Pensées lumineuses encore et toujours vers Mère-Terre qui nous nourrit et nous supporte tous les jours… Et pas seulement le 22 avril, Jour de la Terre… Continuons de lui offrir amour et gratitude tous les jours. Pour sûr, en 2012, ce ne sera pas de trop.
J’avais conclu le Bulletin du 1er avril par une annonce sur le Jour de la Terre. Comme la conjonction Lune-Jupiter en Taureau le laissait présager, le Grand Rassemblement du 22 avril 2012 au Québec « on va se faire un printemps » fut un immense succès : entre 250,000 et 300,000 personnes ont défilé dans les rues de Montréal. À ce nombre, il faut rajouter aussi tous ceux qui y ont participé dans toutes les régions du Québec. Le groupe québécois Mes Aïeux rend ici un très bel hommage à cette journée, sur leur nouvelle chanson « Les Oies sauvages » :
http://mesaieux.qc.ca/?menu=Videographie&langue=francais
Dans le bulletin du mois d’avril, j’avais aussi écrit : « Finalement, notons que la cadence et la nature des aspects d’avril indiquent un mois, somme toute, assez tranquille; mais ce, strictement au plan astrologique, car cela ne veut pas dire (obligatoirement) que le mois sera tranquille au niveau énergétique… ».
Et, en effet, il ne le fut pas! L’analogie la plus facile à faire pour décrire « les grands brassages d’énergie » en cours est celle des grands vents du printemps, ceux qui contribuent au grand ménage associé à cette saison; avec une mention spéciale pour l’intensité, la rapidité et la volatilité propres aux énergies de 2012.
Chacun reçoit ces grands vents cosmiques selon ses empreintes personnelles, selon ses ancrages et ses systèmes de croyances. Pour ma part, je ressens ce printemps comme un grand rendez-vous avec les puissantes énergies de changements propres à l’émergence de la Nouvelle Terre. Au niveau individuel, cela veut dire que nous sommes nombreux à vivre de belles et profondes guérisons : s’éveiller, laisser partir le passé, faire de la place pour le nouveau.
Ces fortes énergies de changements, déjà plus que perceptibles en mars et avril, ne vont pas aller en diminuant, tout le contraire! En parallèle aux influences des cycles lunaires, et autres aspects des planètes rapides, savoir que nous sommes définitivement entrés dans les phases les plus intenses de l’historique carré Uranus-Pluton. À partir de maintenant, et jusqu’au 24 juin (date où le carré sera au degré exact), chaque jour qui passe, l’énergie « feu » de ce carré va monter d’un cran. Et puis, ça va continuer ainsi au moins jusqu’au 17 mars 2015 (dernière date de la série des 7 carrés Uranus-Pluton, au degré exact).
Le carré Uranus-Pluton est à ce point important pour saisir l’ampleur de tout ce qui se passe en ce moment, et de tout ce qui va se passer jusqu’en 2016, qu’un volumineux chapitre y est consacré dans le Bulletin Annuel 2012. Il y a plusieurs niveaux d’interprétation pour cet aspect (au niveau individuel et au niveau planétaire), et je vais y revenir encore de nombreuses fois, dans les bulletins mensuels et dans les bulletins spéciaux à venir.
« Cet historique carré peut se résumer ainsi : la Terre et ses structures actuelles sont au cœur d’une époque révolutionnaire où tous les changements sont possibles, mais où surtout, pour sûr, maintenir le statu quo est impossible ! » - extrait du Bulletin Annuel 2012, page 72.
Si vous doutez de cette affirmation « maintenir le statu quo est impossible », regardez bien ce qui se passe au Québec en ce moment, et dans les mois à venir. La grève étudiante, débutée le 13 février 2012 pour contester les hausses de frais de scolarité imposées par le gouvernement libéral de Jean Charest, s’est transformée en une véritable crise sociale et politique ; crise qui pourrait fort bien précipiter des élections sous peu. Au mot « crise », j’aimerais rajouter les mots « éveil et réveil ». Ceux-ci, à juste titre, sont de plus en plus souvent cités pour qualifier ce qui se passe au Québec en ce « printemps érable ». Voici donc une génération qui se lève debout et qui est en train de nous démontrer bien concrètement ce que veut dire « agir pour le bien commun » : amener plus de lumière, plus d’intégrité et plus de solidarité dans les structures sociopolitiques et économiques de nos sociétés.
Je cite le Québec en exemple, car tout dans ce scénario, rempli de surprises et de rebondissements, est une représentation parfaite des influences du carré Uranus-Pluton. Et ce n’est que le début ! La jeunesse québécoise se trouve en fait aux premières lignes d’un mouvement de transformations profondes qui contribue à la création de la Nouvelle Terre ; mouvement qui va progressivement toucher une bonne partie de la planète pour les 5 prochaines années.
Deux fois plutôt qu’une (dans le Bulletin Annuel 2011, puis dans le Bulletin Annuel 2012), j’ai mentionné que l’arrivée d’Uranus en Bélier et que la formation du carré Uranus-Pluton allaient bouleverser l’ordre établi :
Révoltes, rébellions, révolutions : un peu partout sur la planète (Uranus en Bélier). Nous verrons encore et toujours plus de manifestations pour revendiquer un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de la Vie.
Des tensions toujours plus vives (très vives) entre les forces conservatrices de « l’establishment » qui cherchent à maintenir coûte que coûte « l’ordre établi » et les forces lumineuses qui propulsent vers l’avant les nouvelles formes de gouvernance (Uranus en Bélier carré Pluton en Capricorne).
De grands changements se préparent au niveau des gouvernements de ce monde. Les consciences sont de plus en plus prêtes pour accueillir les nouveaux leaders Indigos : c’est le temps du « passage à l’action » pour la jeunesse de ce monde !
De la transformation personnelle à la transformation collective
Chers lecteurs, si vous lisez régulièrement ces bulletins, je présume que c’est parce que vous êtes dans un processus d’éveil, de transformation et aussi parce que l’élévation de la Conscience sur cette planète est un processus qui vous interpelle, qui vous tient à cœur. Chose certaine, nous sommes plusieurs à avoir dédié une bonne partie de nos vies à l’évolution, à mettre en place de nouvelles habitudes de vie (comme la méditation, la visualisation, les soins énergétiques, etc.).
Bref, nous avons œuvré pour trouver la paix intérieure et pour vivre toujours plus dans le cœur. Tout ça reste pertinent en 2012, bien entendu. Je souhaite simplement amener à votre attention que pour la suite de l’année (en lien avec les influences astrologiques des planètes lentes, comme Uranus, Neptune et Pluton), les énergies, appelons-les « collectives », vont prendre de plus en plus de place dans nos consciences et dans nos vies.
Le mot « changement » ainsi que le concept d’entrer dans une nouvelle ère vont prendre un tout nouveau sens. À partir de fin avril-début mai, et pour les neuf prochains mois, les grands courants d’énergies cosmiques et astrologiques prennent une direction inédite qui va, de soit, impliquer sa part de nouveaux défis.
Mieux que moi, il y a déjà un an de cela, au printemps 2011, les Guides avaient trouvé les mots pour décrire cette période dans laquelle nous venons d’entrer :
« Votre défi en cette période troublée, consiste non seulement à rester dans votre lumière, celle-là même à laquelle vous vous êtes éveillés au fil des ans, et au fil de ce que vous appelez votre évolution antérieure, mais aussi à en intensifier le rayonnement. Au travers de ce que vous percevez dans le monde 3D comme des effondrements, des chaos, des luttes de pouvoir, et bien des souffrances humaines, soyez des semeurs d’espoir et de joie. Peut-être avez-vous cru, ou croyez-vous encore, marcher un chemin dit spirituel pour atteindre votre nirvana personnel? Nous n’excluons pas que votre paix intérieure et votre connexion à la Source soient vos plus solides assises intérieures. Et c’est parfait ainsi. Nous souhaitons simplement élargir encore et encore votre conscience et votre cœur : votre chemin fait parti d’un Tout. Votre lumière n’est lumière que si, tel les rayons du soleil, elle réchauffe tout ce qui vit par son rayonnement. Rayonnez! » - extrait du Bulletin Jour de la Terre 2011, pages 9-10.
Voici maintenant la météo astrologique du mois de mai 2012 :
05-06/05/12 : Pleine Lune sur l’axe Taureau-Scorpion (Wesak)
09/05/12 : Mercure quitte le Bélier et entre en Taureau
12/05/12 : Chiron (9° Poisson) sextile Pluton R (9° Capricorne)
15/05/12 : Vénus tourne rétrograde à 23° Gémeaux (direct le 27 juin à 7° Gémeaux)
16/05/12 : Mars (9° Vierge) trigone Pluton R (9° Capricorne)
17/05/12 : Mars (9° Vierge) opposition Chiron (9° Poissons)
20/05/12 : Soleil quitte le Taureau et entre en Gémeaux
20/05/12 : Nouvelle Lune Éclipse solaire annulaire en Gémeaux
24/05/12 : Mercure quitte le Taureau et entre en Gémeaux
Tentative de résumé du ciel de mai 2012:
Les dix derniers jours du mois d’avril sont restés fortement imprégnés des énergies de la Nouvelle Lune du 21 avril. De la même façon, au moment où j’écris ces lignes, nous sommes déjà dans les fulgurantes énergies de la Pleine Lune du 5-6 mai (selon le fuseau horaire où l’on se trouve).
Le mois de mai pourrait être qualifié de mois « du féminin sacré » par excellence de l’année 2012. Les deux premières semaines sont sous l’influence de la Pleine Lune Wesak. Les deux dernières semaines sont sous l’influence de la Nouvelle Lune Éclipse solaire annulaire. Entre les deux, la planète Vénus tourne rétrograde ; rétrogradation de Vénus très sensible car elle prépare « l’occultation Soleil-Vénus » du 5-6 juin 2012 (voir pages 57-58 du Bulletin Annuel 2012).
Ainsi, les deux éléments astrologiques les plus symboliques du « féminin », la Lune et Vénus, sont non seulement à l’honneur tout le mois, mais deviennent littéralement les chefs de file des destinées individuelles et collectives. Voilà l’essentiel des influences astrologiques pour ce mois, et croyez-moi, c’est bien assez, car ces cycles contribuent à préparer l’extraordinaire intensification des énergies qui va caractériser l’été 2012 !
En complément, je vous suggère de consulter les deux liens ci-dessous, « Super-Lunes et Maîtrises + La Grande Attraction, d’Allison Rae » :
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=9505
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10091
La Pleine Lune de mai 2012, aussi appelée la Pleine Lune du Bouddha, la Pleine Lune de la Compassion, ou encore la Fête du Wesak, sera la Pleine Lune la plus puissante de l’année. À chaque année, selon la tradition bouddhiste, la Pleine Lune sur l’axe Taureau-Scorpion correspond aux célébrations du Wesak (voir les liens internet, ci-dessous). Cette année, dans le contexte général des énergies de changements (propre à 2012), cette Pleine Lune Wesak (bien davantage que celles des années précédentes) aura un impact si large que notre mental ne peut même pas l’appréhender.
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10457
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10208
Petite parenthèse : il y a des liens à faire entre ces énoncés astrologiques et les paragraphes précédents où j’ai mentionné que nous entrons dans une nouvelle ère, dans une période de changements inédits, remplie de nouveaux défis... À méditer.
La planète Mercure avance très rapidement ce mois-ci. Elle séjourne dans trois signes en un mois : Bélier, Taureau, Gémeaux. Cette rapidité, surtout après le cycle rétrograde du 12 mars au 4 avril, est propice à créer des fluctuations au niveau du mental et du système nerveux.
En mai, les humeurs, déjà très volatiles, peuvent changer plusieurs fois dans une journée, mais encore plus rapidement que les mois précédents. Sur un claquement de doigt, nous pouvons passer du calme à l’agitation, de la joie à la tristesse, de l’enthousiasme au découragement, etc. Le niveau de vitalité aussi peut fortement fluctuer et sembler ne suivre aucune courbe cohérente. Nous pouvons, par exemple, nous retrouver très éveillés au milieu de la nuit, puis très fatigués et somnolents en pleine journée. Mai est donc un mois où il est sage de maintenir une hygiène de vie qui nous supporte. À ce sujet, je suggère d’accorder une attention toute particulière aux pensées et attitudes que nous nourrissons, car la loi de cause à effet (ou loi d’attraction) va être très rapide (voire foudroyante) dans ses manifestations.
Le milieu du mois (voir calendrier du 12 au 17 mai) sera une période marquée par de belles opportunités de guérison et de transformation. Le sextile formé entre Chiron et Pluton favorise un puissant délestage des inconscients (individuels et collectifs). La présence de Mars, qui forme des aspects avec Chiron et Pluton, apporte la volonté, la force et le courage pour aller au bout de ces processus de « grand nettoyage ».
La rétrogradation de Vénus en Gémeaux, du 15 mai au 27 juin, est une opportunité pour prendre du recul et approfondir des contemplations sur les thèmes associés à Vénus et au signe du Gémeaux. Vénus est associée à l’amour, à la beauté, aux arts, à l’argent. C’est aussi la planète qui indique nos attachements, ce à quoi nous accordons de la valeur. La rétrogradation de Vénus n’est pas un cycle lourd, mais bien la possibilité de s’observer avec plus d’objectivité et de devenir « le témoin ». Vénus rétrograde en Gémeaux, c’est un catalyseur dans l’inconscient qui facilite les liens et les connections entre la mental et l’affect.
La Nouvelle Lune éclipse solaire annulaire du 20 mai est à ce point intense qu’elle me suggère l’image d’un mois qui se termine comme le crescendo d’une pièce de musique. Sur le thème de « laisser partir l’ancien et faire de la place pour le nouveau », et aussi sur celui de « maintenir le statu quo est impossible », le week-end du 19-20 mai, ainsi que les dix derniers jours du mois, sont réellement une apothéose… Selon mon humble avis, le Nouvelle Lune du 20 mai sera encore plus puissante dans son rayonnement et dans ses influences que la Pleine Lune Wesak du 6 mai… Ce qui n’est pas peu dire.
Voici deux liens à consulter sur la Nouvelle Lune éclipse du 20 mai 2012 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_20_mai_2012
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=10405
Suggestions du mois : bien prendre soin du système nerveux et favoriser tout ce qui permet de rester centré, calme, serein et détaché ; bien écouter la sagesse du corps et prendre des pauses lorsque nécessaire ; se régénérer autant que possible, dehors, dans la nature et renforcer la connexion à la Terre ; porter une grande attention au féminin en soi et autour de soi, à notre façon d’aimer et aux relations aux autres (influence de Lune et Vénus) ; faire preuve le plus possible de flexibilité, car ce cycle est fluctuant, rempli d’imprévus et de surprises ; le meilleur radar est celui de nos ressentis et de nos intuitions, s’écouter. En lien avec les transits majeurs d’Uranus, de Neptune et de Pluton, je suggère aussi de porter un regard neuf sur ce qui nous interpelle au niveau collectif : bâtir un pont entre la transformation personnelle et celle collective en marche.
[...]
Source: http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012/05/01/95-bulletin-meteoastro-du-1er-mai-2012