Life Storming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Vue - Méthode Bates

3 participants

Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Mer Juil 14 2010, 20:02

Je suis en train de me pencher depuis qqs temps sur la méthode de William Bates, dont j'ai reçu "par hasard" un jour par ma môman un lien vers une présentation en russe qui en parlait.

Petit morceau d'histoire perso :
------------------------------
Je me suis dit que le moment est peut-être venu, car j'avais croisé déjà le chemin de cet info quand je devais avoir vers 7 ou 8 ans, et que je commençait a avoir qqs troubles de vue.
J'avais été emmené voir une docteur russe qui a révélé que j'avais un très léger début de myopie, et m'a donné une série d'exercices à faire. Je les avait stoqué dans un coin de mémoire, mais je n'y ai plus fait attention, car comme beaucoup de gamins, faire des exercices c'etait pas mon fort! lol

Après mon arrivée en France, on m'a diagnostiqué une myopie qui me gênait dans la scolarité. Direction ophtalmo -> lunettes -> degringolade de la vue d'année en année -> lunettes de plus en plus épaisses, puis je suis passée au lentilles. Ca s'est stabilisé vers les 20 ans...
Curieusement, aucun ophtalmo ne m'avait plus reparlé d'exercices pour les yeux depuis ma première visite de jeunesse en Russie...

État actuel des choses: j'ai une myopie de -6.50 sur chaque œil, et je trimballe des lentilles depuis bientôt 10 ans...
Et là, curieusement, je recroise la méthode de Bates. En m'y penchant de plus près, c'est les même exo que ce que m'avait donné la dame a ma première consultation de jeunesse ! lol
Je suis peut-être plus mature pour y persévérer cette fois ci? ...

A suivre !

--------------------------------------------

Donc voilà, brève présentation de ce que j'ai retenu sur la méthode Bates:

L'œil accommode en fonction des objets qu'il voit, mais il n'y a pas forcement que les muscles du cristallin qui joue la dedans, mais un ensemble de 6 muscles situés autour de l'œil, qui le compresse pour le rallonger ou non celui la distance à regarder. (Un peu comme l'objectif optique d'un appareil photo, pour que l'image focale soit projetée ensuite exactement sur les cellules rétiniennes).

Ce qui se passe avec les correction "vite fait" et faciles actuellement utilisées, c'est que lorsque l'oeil a du mal a ajuster l'image sur les cellules rétiniennes, au lieu de chercher à faire faire un entrainement à l'œil, y fout une paire de lunettes, et basta.
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a la paire de lunettes sur le net, l'œil va de plus devoir compenser la rectification des lunette en plus.

Par exemple, je suis myope je vois mal de loin et bien de près. Je porte des lunettes et lorsque je regarde de près (mes yeux voient naturellement bien ce qui très près normalement, mais on enlève rarement ses lunette lorsqu'on regarde un objet près puis un loin, puis près etc... ) Donc l'œil compense pour arriver a voir bien de près de nouveau, malgré les lunette, donc il accentue encore plus le soucis qui l'empêche de bien voir loin. (En l'occurrence, ca fait forcer toujours sur les mêmes muscles, qui sont déjà beaucoup plus contractés que les autres muscles de l'œil, et donc accentue encore le problème optique de départ!)

En gros tu pars sur des lunettes, et d'année en année tu perds de la vue, tu changes tes lunettes pour des plus fortes, l'œil force de plus en plus et ca continue joyeusement, et fait tourner la grande industrie de l'optique! (Et si c'est )

Bon si si on revenais au point de départ? Ce qui gène c'est un déséquilibre entre la contraction des muscles autour de l'œil visiblement. Il suffirai donc de faire des exercices adéquat pour relâcher/entrainer certains muscles. Et avec un peu de persévérance dans les exercices, l'affaire se règle!

Voici donc des infos sur cette méthodes que j'ai pu commencer a gratter un peu:

William Bates : qui c'est? http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Bates

La méthode Gates: qqs infos par ici: http://www.artdevoir.asso.fr/methode.htm#a5

Bon je complèterai au fur et mesure par ici par des liens et autres infos.


Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Jeu Juil 15 2010, 18:12

Bon effectivement, plus je creuse, plus j'hallucine sur la facon dont on peut propager des fausses infos pendants des siecles!!!

Il s'agit du fonctionnement de l'oeil humain.

Il nous est couremment dit que : le cristallin se courbe plus ou moins pour permettre d'ajuster l'image focale sur la retine, c'est ce qui permet d'accomoder par rapport a ce qu'on regarde.
(Pour avoir ce schema il suffit de taper "fonctionnement de l'oeil" dans google et on a une serie de site sortnat tous ... l' explication donnee par Helmholtz dans le courant du XIX siecles... )

Pourtant, en commencant a bouquiner le recueil d'experiences effectuee sur les yeux par Bates: conclusion: l'accomodation de l'oeil ne se fait pas grace au cristallin, mais graces aux muscles situees autour de l'oeil qui l'allongent plus ou moin selon si l'objet a voir est pres.

Experiences du style: en anesthesiant les petits muscles autour du crstallin soit disant responsables de la la forme du crstallin et de l'accomodation: les tests montrent que l'accomodation a toujours lieu...

Autres essais: anesthesie des muscles situes autour du globe oculaire, en laissant intact les muscles soutenant le cristallin: l'accomodation n'est plus effectuee.

Ah ! Ben la vache! Ca fait plus d'un siecle quon se fait enseigner le meme schema de conneries sur l'oeil humain alors? Est ce possible un truc de ouf comme ca? Si tel est le cas, ca veut dire que les fausses theories sont tellement coriaces qu'elles survivent meme a l'experience de tout un chacun qui a affaires a des problemes de vue... Et il s'agit d'une grande partie de notre petite planete...

Et si on faisait confiance a nos ressentis?
En ce qui me concerne, vu ce que je sens au niveau des yeux en une journee, c'est les experiences de Bates qui me semble les plus valable...
Car si on est sense accomoder nos yeux avec les petit muscles qui tienne le tour du cristallin, a la fin de la journee, c'est ces muscles la qu'on devrait sentir fatigues, peut-etre un peu crispes. Alors je sais pas comme vous, mais moi dans cette zonoe de l'oeil je ne sens aucune gene (zone a l'avant a l'interieur de l'oeil, juste derriere la pupille).
Par contre en ayant passe qqs heures sur le PC, je sens des douleurs et crispations de trucs autour du globe oculaire, notemment en dessus et en dessous de l'oeil, mais pas a l'interieur... Ah! ben merde alors! C'est ouf cette affaire! Ca fait plus d'un siecle qu'on nous fait pendre des lunettes sur le nez pendant toute une vie alors que qqs exercices simple pourraient suffire? ..... Franchement ca demande vraiment a investiguer plus cette histoire!

(Si y en a qui ont pas peur de l'anglais, y a le livres des experiences de Bates ici: http://www.effortlessvision.com/docs/batesbook.pdf )
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  AdOrinu Jeu Juil 15 2010, 18:51

Dur dur de me mettre à ta place, je comprend (car je sens) ce que ça te fais (étrange). Mais j'ai 10/10 à chaque œil unknow

Fais les exos, tu verras bien Laughing
AdOrinu
AdOrinu

Messages : 967
Age : 36

http://www.lessabotslibertair.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Jeu Juil 15 2010, 21:06

t'as bien de la chance ! garde la bien ! La Vue - Méthode Bates Smiley-vert-8
Je pense que je vais m'y coller un peu a tout ca, et si ca marche bien, y a moyen que ca interesse beaucoup de gens !
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  odin Sam Juil 17 2010, 01:52

Voila qui devient intéressant.
Je n'étais pas intéressé par porté des lunettes,
je savais naturellement que si tu en met une fois tu en mettras toute ta vie.
Pas plus tard qu'hier mon ami qui a eu des lunettes de repos en même temps que moi pour corriger un peu nos yeux astigmates les portaient en extérieur, je lui ai dis :
"non mais on a dit qu'on les portait le minimum, après on commence à s'y habituer"
il me dit - " oui c'est vrai , si je les enlèves la je vois moins , c'est dl'arnaque ce truc"
et je lui explique ce que j'ai remarqué : " oui plus tu les met, moins ton œil arrive à <zoomer> facilement sur les objets et donc si tu les as pas tu vois de plus en plus trouble. Il faut s'entrainer à <zoomer> sans les lunettes , "

donc je commence à être interessé par cette methode, je vais y jeter un cou d'oeil
fiou !

odin

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Dim Juil 18 2010, 11:27

Je vais mettre ici qqs exercices concernant cette méthode! Ça me parait très bien.
J'ai commencé depuis qqs jours déjà, et j'ai aussi rendu visite a mon opticien en lui demandant de me donner des lentilles avec des correction un peu moins fortes (car dans l'état actuel des chose je ne suis pas encore prête a me passer de correction complétement... avec mes -6.50 a chaque œil....)

Vous avez eu une super bonne intuition avec ton ami au sujet des lunettes, car c'est vraiment comme ca que ca marche, des que t'en a mis, tu peux plus t'en dépêtrer! Enfin, si tu peux, mais c'est plus difficile et y a plie de dégâts a rattraper!

(aujourd'hui c'est ma journée bricolage avec mes parents, mais ce soir je vais énumérer les exercice de la méthode Bates par ici (j'espère trouver le temps ce soir, de toute façon je m'y colle des que possible!))
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Lun Juil 19 2010, 00:01

Voici un des exercices a la base de la méthode de Dr Bates:

Le Palming


Il s'agit de recouvrir ses yeux avec ces deux mains, de sorte a ce que les doigts se superposent sur le front et le centre des paumes se situent a peu près en face de chaque oeil. Essayer de placer les mains de sorte a ce que ca reste décontracté tout en ne laissant passer aucune lumière.

Les paumes de nos mains sont des outils précieux qu'on utilise souvent dans le quotidien de façon instinctive en les pausant sur un endroit du corps ou l'on ressent qq chose de douloureux ou sir un bobo. Les centres énergétiques de mains permettent de d'aider la zone douloureuse.
L'exercice du Palming consiste simplement a a appliquer ce meme principe sur les yeux.
Il s'agit de relaxer les yeux au maximum.

En effet les yeux en état de repos reprennent leur forme ronde initiale et chaque muscle responsable de leur changement de forme est détendu. A savoir que c'est un déséquilibre dans le fonctionnement bien symétrique de ses muscles qui produisent les différentes problèmes de vue qu'on rencontre, on comprend alors pourquoi cette relaxation des yeux et de leurs muscles et importante.

Voici qqs liens avec iamges et infos sur cet exercice :
http://www.palming.fr/
http://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/14245-palming.htm
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Lun Juil 19 2010, 17:12

Une serie d'exercices pour les yeux est donnee ici:
http://www.monteursassocies.lautre.net/article.php3?id_article=224
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Jeu Juil 22 2010, 17:23

comme je suis en cours de lecture du livre de Bates, je vais faire d'ici qqs temps un resume ici, au fur et a mesur que j'avance...


Edit: encore un lien d'exercices:
http://www.meditationfrance.com/archive/0903m.htm


Dernière édition par Hatchepsout42 le Jeu Juil 22 2010, 21:31, édité 1 fois
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  odin Jeu Juil 22 2010, 17:24

Super, merci Smile)
moi j'arrête les lunettes ducoup pour le moment. Cava je le vis bien Smile

odin

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Jeu Juil 22 2010, 21:32

Tu as quoi comme vue au dernières nouvelle Odin?
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Jeu Juil 22 2010, 22:57

Selon Bates, ce sont les muscles extérieurs des yeux qui sont responsables de l'accommodation de l'œil.
Il y a 6 muscles au total, 4 muscles droits (en rose) et deux muscles obliques (en rouge).

La théorie classique (de Helmholtz) ne tient pas compte de ces muscles dans le fonctionnement de l'accommodation de l'œil. Ils disent que tout se passe par la déformation du cristallin a l'intérieur de l'œil pour faire la focalisation de l'image. Le cristallin est modifié par le muscle ciliaire par lequel il est tenu. Dans cette théorie les muscles externes de l'œil ne servent que à faire tourner l'œil pour regarder dans différentes directions.

cf. par exemple: http://www.vetopsy.fr/sens/visu/oeil2_cristallin.php


Les expériences de Bates:
Il a anesthésié les muscles ciliaires sur différents types de yeux de différents animaux, et a constaté que même cela ne gêne aucunement l'accommodation de l'œil.

Par contre lorsqu'il anesthésiait les muscles externes des yeux, l'accommodation ne se faisait plus.
Beaucoup d'expériences ont été faites sur de nombreux types de yeux d'animaux. ( Y a même les photos d'époque dans le livre, c'est vraiment ragoutant!)
Doc pour Bates la théorie d'accommodation par le cristallin est devenue indéfendable.

Par contre ce qu'il a remarqué, c'est que selon l'accommodation souhaitée, les muscles externes à l'œil changent la forme de l'œil, appuyant dessus de différentes manières, ce qui le déforme (un peu comme un ballon de bodruche). Ceci a pour conséquence de l'allonger plus ou moins.

C'est en fait la même chose qui se passe dans un appareil photo lorsqu'on le focalise sur une image, avec la longueur de l'objectif:

La Vue - Méthode Bates Distance-focale


Voici un schéma que j'ai réussi a faire sous paint de fonctionnement de l'accommodation de l'œil selon Dr Bates, pour ce que j'ai compris du livre pour l'instant:

La Vue - Méthode Bates 100722105731874366446281


Dans ce principe de fonctionnement, ce serait les muscles obliques (et surtout le supérieur) qui serait responsable de la vision de près et leur sur-utilisation donc, de la myopie.

Dans le cas inverse, se sont les muscles droits qui sont responsables de l'hypermétropie car trop tendus, ils compresse les yeux et les raccourcissent.

Ces phénomènes ont été démontrés par des expériences d'anesthésie ou de sectionnement des différents muscles des yeux.
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  odin Jeu Juil 22 2010, 23:56

Ok super intéressant.
C'est étonnant mais pas tant que ça (vu le buisiness derriere les lunettes aussi)
si Bates à réussi des expériences qui démontrent par anesthésie ou par section de ces dit-muscle, que sont donc en train d'apprendre les opthalmo ? des conneries?
Pourquoi pas.

Car apprendre la théorie de Helmholtz si elle peut être remise en question.
Enfin bon, voyons.

Donner des lunettes aux gens = solution de simplicité.


Super que tu résumes tout ça Smile merci

odin

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Ven Juil 23 2010, 16:52

c'est fou ce monde...
En tout cas si tel est vraiment le cas. ca montre a quel points les theories, meme si elles sont fausses, ont la vie dure a partir du moment ou on les defini comme scientifiquement bonnes et qu'elles sont connues dans la masse, meme si c'etait y a bientot 2 siecles...

C'est un peu tout le soucis de la "science" actuelle je trouve, car on a defini des regles et des cases a un moment donne, et ce qui ne rentre pas dans ces cases, meme si experimentalement flagrant, c'est considere comme "non prouve scientifiquement" ... Mad
C'est le cas pour beaucoup de domaines j'imagine... Tiens ca me fait penser que ca se recoupe avec cette partie la justement: https://life-storming.forumsactifs.com/paralleles-entre-esoterisme-et-science-f35/sciences-et-esoterisme-les-decouvertes-t66.htm


Et pour en revenir au sujet de la vue, voici qqs liens de tests ( a completer!) :
http://www.bienvoir.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=4
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Ven Juil 30 2010, 15:41

Voici le lien vers une etude plus recente qui va dans le meme sens que Bates, disant que
le soleil serait bénéfique pour eviter l'apparition de la myopie :

!! Évidemment, point trop n'en faut!!

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4943
( visiblement cette info a aussi été relayée de facon plus officielle: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52457.htm )

Et dire qu'on nous dit depuis des lustre qu'il faut enfiler des lunettes noire des que le moindre rayon de soleil pointe son nez car ce serait mauvais pour les yeux...
Franchement depuis qqs temps les lunette noirs, j'ai laisse tomber et je le vis très bien. Smile (Sauf en montagne ou a la neige, car le rayonnement est beaucoup plus fort)
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Hatchepsout42 Lun Nov 12 2012, 15:44

Lien vers infos et exercices pour les yeux :

http://www.forme-sante-ideale.com/astuces-yoga-des-yeux-ameliorer-la-vue/
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

La Vue - Méthode Bates Empty Re: La Vue - Méthode Bates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum