Life Storming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

rencontre de tribut primitive

3 participants

Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty rencontre de tribut primitive

Message  Hatchepsout42 Dim Sep 02 2012, 21:19

Tellement beau et émouvant :

En 1976, l'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec les primitifs Toulambis tribu (Papouasie, Nouvelle Guinée), dont les membres n'avaient jamais été en contact avec le monde extérieur, ni les humains avec la peau blanche.
La caméra a immortalisé la peur et des réactions curieuses.


http://www.videoman.gr/7402
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  greenspleen Dim Sep 02 2012, 22:33

C'est marrant mais je me suis dit tiens je vais aller sur le forum pour donner le lien sur les papous qui viennent en touristes en France, leurs regard est très intéressant. Et zou, ta vidéo sur les papous (que j'ai déjà vu Smile)

https://www.youtube.com/watch?v=EtEN1F9Kd64&feature=related

greenspleen

Messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Hatchepsout42 Dim Sep 02 2012, 22:48

hi hi ! excellent!
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Mina Dim Sep 02 2012, 23:18

y'a que moi que ça choque ?
Mina
Mina

Messages : 206
Age : 37
Localisation Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Hatchepsout42 Lun Sep 03 2012, 10:51

j'ai pas encore vu le deuxième lien... mais c'est dans lequel que y a un truc qui t'a choqué?
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Mina Lun Sep 03 2012, 12:38

Il leur ramène des allumettes (pour quoi faire ? Ils savent déjà faire du feu)

des miroirs ?? WTF ? pour quoi faire ?

une machette ? idem

tout, idem

c'est comme ça qu'à commencé toute colonisation, faut voir où ça nous a mené.
Idem pour la deuxième vidéo. Les papous sont extrêmement lucides, tu verras.


Pourquoi ils y vont juste pas avec leur peau blanche, leur sourire et leur patience (pour réussir à communiquer).
Y'a du beau dans la rencontre, y'a pas de beau dans l'intention


Du feu ? Le pouvoir
Un miroir ? Egoisme et narcissisme exacerbé
Une machette ? violence

Voilà comment je le comprends.


Regarde bon sang ! Ils s'approchent, le mec au lieu de foutre sa tête de côté 2 secondes et de vivre l'instant avec son coeur, il fait des photos !
Plus tard les photos, plus tard !!


Après y'a le 2e effet kiss cool : quand on sait l'impact qu'a eu les miroirs ou les magnétophones sur les précédentes cultures et peuplades dites "primitives", on sait qu'on refait pas ça, hein, parce que pour eux c'est "contre nature", "démoniaque", ce que tu veux. Que le miroir et le magnétophone emprisonne ton âme.

Et ils ont pas tort.


Mince, ils ont réussi à vivre jusqu'alors, sans nous, sans tout son merdier. Pas besoin d'en ramener sous prétexte de leur faire découvrir... quoi ?? Le confort ? La modernisation ? Leur faire réaliser qu'ils sont pauvres, et franchement sous évolués selon la moyenne ?

Youpi !

Mina
Mina

Messages : 206
Age : 37
Localisation Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Hatchepsout42 Lun Sep 03 2012, 15:17

je suis tout a fait d'accord avec toi, sur tous les points, et c'est pour cela, que les rares tribut qui sont encore "non contactées" on a les laisse tranquille, car on bousille toute leur harmonie de vie avec ce qu'on leur emmènerait.

Pour ce qui concerne se faire l'avocat du diable dans cette histoire, ça se passe dans les année 70, et les notions et le recul qu'on a maintenant ne sont pas forcément les mêmes... Et y a certainement un coté ego de la part des gens venant de pays industrialisé de vouloir montrer que ils ont des outils qui rendent tel et tel choses facile.. Et ils ne montrent pas tous les paysages dévastés, les usines, les mines d'extraction de matières première qui ont rendu possible la fabrication de ces outils...

Je suis pour ma part plutôt dans l'optique inverse, essayer d'aller plus dans le sens de se débarrasser au maximum de choses superflus, pour essayer de vivre au plus possible en tournant sur l'essentiel... Bien évidemment, on part de loin, étant habitué a notre petit confort et éduqué avec depuis notre plus jeune age... Mais bon, deja un debut ce serait de retrouver un lien avec la nature, reapprendre ce qu'elle peut nous apporter, dans les choses simple.
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Mina Lun Sep 03 2012, 23:16

Oui !!

C'est devenu compliqué de faire des choses simples Smile

"On" s'est tellement évertué à les étouffer sous des tonnes d'inutilité, histoire qu'on reste dépendant de ce qui est disponible sur le marché actuellement.

Ca me fait toujours bien rire quand j'entends le "retour aux sources" avec le commerce bio ou l'envie d'aller vers les producteurs du coins.

Exemple très con : je choisis mes oeufs précisement : des oeufs de poules élevées en plein air, nourries avec des éléments naturels. A 100 % !
Autant dire que c'est une galère à trouver parfois.
Mais la dernière fois je suis tombée sur un pack, y'avait écrit partout : producteur du coin, on fait les choses bien, z'avez vu, gnagnagna
Pis en tout petit : poules élevées en cage. Le code 3 je crois. Je veux même pas savoir ce qu'elles bouffent.

Ouiiiiii ? C'est pas parce que c'est à côté que c'est bien fait !


Et tout ce qu'on appelle "techniques de grand-mère" qui n'en sont pas...
Pour les avoir ces techniques, faut discuter avec nos p'tits vieux qui sont... loin de nous parfois/souvent.


Need retour aux sources, les vraies
Mina
Mina

Messages : 206
Age : 37
Localisation Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Hatchepsout42 Mar Sep 04 2012, 10:07

oui, c'est vrai que c'est pas évident de faire le tri, entre les produit qui sont fait de facon authentiques et les coups publicitaires qui veulent se faire passer pour eux...
Je suis d'ac avec toi, c'est plein de pièges! ;-)
Hatchepsout42
Hatchepsout42

Messages : 1304

Revenir en haut Aller en bas

rencontre de tribut primitive Empty Re: rencontre de tribut primitive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum