Life Storming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ?

3 participants

Aller en bas

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ? Empty Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ?

Message  AdOrinu Lun Juil 03 2017, 13:43

Sur un réseau social très connu j’ai posé la question suivante :
« Coucou
En liberté.. Qu'est ce que la connexion pour vous? »



Il y a eu Rouka Wimbowé :
« Un cheval qui travail en liberté à pied pendant qu'un cours à cheval se fait en même temps. Qui a toujours une oreille orientée vers toi, même s'il a envie de faire le zouave. Qui revient vers toi ou s'arrête même quand il a peur à la place de s'enfuir (ex hier dehors dans un pré en jachère en liberté) ,
Ou qui remonte du fin fond du pré quand tu l'appelles ^^ »

Audrey Boulet :   « L'avoir à l'écoute, qu'il me comprenne , qu'il soit réactif à chaque demande... »

On tourne autours alors j’ai insisté :
« Ok pour tout ça
C"est le résultat de la connexion, il est attentif, il revient, il reste, il a pas peur, il est concentré
Mais pourquoi et comment on en arrive, là
Combien d'étapes définiriez vous? »


Meliissa Fenot a parlé de ça :
« Pour ma part oui il y a la connexion attentif, il revient, il reste, il est en confiance, concentré ect...
Mais pour moi il y a aussi ce ressentis de ne faire plus qu'un d'arriver à ressentir ses émotions et arriver à entendre son cheval je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Disons que c'est peut être un peu spirituelle mais voilà quoi.
C'est de réagir avec son instinct on ne réagi plus avec sa tête mais avec son âme et du coup quand on réagi avec son âme on est connecter à l'âme de son cheval à son ressentis à ce qu'il pense . »

Houssam Al Hussaini m’a répondu : »Si on prend la définition générale d'une connexion, on peut la résumer comme étant deux éléments noués l'un à l'autre.

A mes yeux, cela dépasse la simple compréhension ou interprétation d'une série de codes ou mécanisation.
On peut parler de connexion lorsque l'instinct dépasse l'intellect, et que le cavalier et le cheval entretiennent un lien unique et indéfectible. Chacun peut alors anticiper les désirs et réactions de l'autre.
On accède donc à une fluidité d'action optimale car maximale. »

Pas mal du tout dans ce que je voulais voir évoqué


Emilie Lechaptois parle de « Contrôle confiance connexion , les 3 fondamentaux au sol .
J'entend par connexion un cheval a l'écoute , toujours prêts à exécuter ce que l'on va demander .
On obtient cette connexion par répétition d'exercice a la longe , qui par phases de pression de légère a inconfortable va susciter l'anticipation du cheval . On obtiendra des phases plus Leger , jusque effacement complet des dernières phases . ( généralement donc on efface pression direct longe et stick ) on obtient donc une liberté connectéWink »

Il semble que connexion=codage



Houssam Al Hussaini enfonce le clou :
« La connexion étant un échange d'informations, je ne pense pas qu'il y ait ce phénomène d'encodage du cheval, car si elle est optimale, elle ne se limite pas à l'aire de travail.
Celà passe par la maitrise de connaissances élémentaires, à commencer par une qui est, à mes yeux, la plus importante: nous sommes, à l'état naturel, des prédateurs, eux sont des proies. En partant de ce principe, la relation cheval-homme est en opposition à leur nature profonde. Et par conséquent, répondre simplement à leurs besoins primaires, tout en attendant de leur part une réponse systématiquement positive à nos sollicitations,même accompagnée de câlins,friandises,etc...n'est en rien une connexion. D'ailleurs,avoir quelconque attente n'est en rien une connexion.

Ensuite il faut être conscient que tandis que l'homme fonctionne par sentiment, c'est-à-dire a la capacité d'effectuer une lecture à froid des choses, le cheval fonctionne par émotion, c'est-à-dire donne une réponse instantanée et indéfectible, pouvant lui laisser une marque indélébile en cas d'expérience qu'il jugerait traumatisante

Ainsi, la relation cheval-homme est une spirale pouvant être vicieuse ou vertueuse. La rendre vertueuse demande des semaines, des mois, voir des années, tandis que de la rendre vicieuse ne peut nécessiter que quelques secondes en fonction de la réponse qu'on donne à une expression de mal-être qu'il nous envoie, si tenté que nous soyons capable de l'interpréter en tant que telle.

Je pourrais continuer ainsi sur des pages et des pages, mais pour résumer le fond de ma pensée et pouvoir répondre à la question" comment obtient ton une connexion avec son cheval", je dirais que tout simplement on ne l'obtient pas mais on la mérite »

Oscar Petit nous décris cela ainsi :
« c'est à vous de les créer et de les vivres avec votre propre sensibilité elles vont venir avec le temps et tout ce que j'ai dit au dessus, mais cela reste propre à chacun nous n'avons pas tous la même sensibilité par exemple : moi quand j'arrive et que mon cheval est au bout du pré et vient vers moi en hennissant au petit trop la queue en panache et bien je suis ému après chacun sa sensibilité, c'est propre à chacun savoir mon cheval heureux génère l'émotion de joie chez moi (mais c'est très personnel) quand je suis à pied et que je joue dans le spring garden avec mon cheval entre les obstacles et qu'il s'éclate et moi aussi cela me rend heureux mais moi je suis particulier rien que le fait d'avoir mon propre cheval est une émotion... »

Je m’aperçois que la connexion est voulue par beaucoup, tout le monde sait qu’elle existe et qu’on peut la ressentir pourtant peu savent la décrire ou expliquer comment elle se met en place

Sur ce fil de discussion j’ai eu énormément de réponses « c’est le travail qui fait la connexion » ou « passer du temps avec lui »
J'ai pas beaucoup lu la réalité énergétique du lien qui se crée si j’en ai l’intention
Pourquoi est ci dur pour les cavaliers ou propriétaires, particuliers aimant les chevaux de se placer sur ce niveau de communication et ressentir à travers eux ce lien venant du cœur, allant vers le cheval (et réciproquement)
Pourquoi quand on fait respirer un cavalier dans son ventre, quand on le connecte à son cheval.. il s’effondre (régulièrement) en sanglots d’émotions trop longtemps enfouies, pourquoi tout ça ?

Pour rappel (article concernant la circulation énergétique) nos émotions doivent circuler, tout comme l’énergie du cheval.
Pour être connecté, je ne peux garder bloqué ce flux ...
Parfois mettre en branle des tensions bien ancrées..ça peut faire mal !
AdOrinu
AdOrinu

Messages : 967
Age : 36

http://www.lessabotslibertair.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ? Empty Très bonne question...

Message  Èmi74 Mer Juil 05 2017, 15:37

Après toutes ses années auprès des chevaux, je dirais que c'est comme un couple. Les 2 sont attentifs l'un à l'autre. Ils se sentent, se respectent.
Eux seuls se comprennent avec un petit rien tant ils se connaissent bien.

Je dis ça car ce sont mes intentions du moment..

J'ai vendu mon cheval il y a peu, du fait de ne pas avoir eu cette connexion tant désirée.. Pourtant je l'ai connue depuis qu'elle a 2 mois mais je sais maintenant que cela ne fait pas tout.
Èmi74
Èmi74

Messages : 2
Localisation Dans les montagnes ou y a pas un pecors!

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ? Empty Re: Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ?

Message  Eki Jeu Juil 06 2017, 12:10

Bonjour Emi et..désolé que tu aies du vendre ton cheval par manque de connexion, c'est ça?
Ca n'a pas dû être facile

Eki

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ? Empty Re: Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ?

Message  Èmi74 Ven Juil 07 2017, 12:14

Non ça été très dur.. Une remise en question totale... Même mon chien préfère ma belle soeur!
J ai plus de connexion avec moi même aussi. Il faut que je me retrouve..
Èmi74
Èmi74

Messages : 2
Localisation Dans les montagnes ou y a pas un pecors!

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ? Empty Re: Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ?

Message  Eki Ven Juil 07 2017, 14:14

On pourra travailler cela si envie

Eki

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ? Empty Re: Pour vous, c'est quoi la connexion Homme / Cheval ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum